Des vaches allaitantes en logettes, c'est possible !
Publié le
par
Patrick Massabie (Institut de l'Elevage), Stéphane Berthin (C.A. Puy de Dôme (63)), Jean-Charles Commandré (C.A. Lozère (48)), Benoît Lac (C.A. Corrèze (19)), Jean-François Mazille (C.A. Saône et Loire (71)), Tanguy Morel (Institut de l'Elevage), Mickaël Papin (Chambre d’agriculture Pays de la Loire), Patrick Sales (C.A. Aveyron (12))
Un document qui donne les éléments pour réussir son bâtiment logettes pour les vaches allaitantes, un logement économe en paille qui allège les travaux d’astreinte pour l’entretien des litières.
Durant ces vingt dernières années, les élevages allaitants se sont massivement équipés de bâtiments paillés. Dans un contexte d’adaptation de leurs installations aux exigences environnementales couplé à la nécessité de modernisation, les éleveurs de vaches allaitantes ont privilégié à l’époque des bâtiments simples, les plus économes à l’investissement en visant principalement à ne gérer que des déjections solides.
Aujourd’hui, dans ces systèmes fortement herbagers, ces choix du passé activent de façon flagrante la problématique du renchérissement des coûts de fonctionnement des bâtiments.