Retour

[Covid-19] Agneau Presto, un exemple d’adaptation de l’offre en viande ovine aux mesures de confinement actuelles

Cuisiner l'agneau français : à la portée de tous !

Publié le par Jérôme Normand (Institut de l'Elevage), Christophe Denoyelle (Institut de l'Elevage)
Qualité des produits carnés Ovin viande
Pâques est traditionnellement une période cruciale pour la consommation de viande d’agneau. Depuis quelques semaines, la France subit de plein fouet les conséquences de la pandémie du coronavirus Covid19. Face à l’interdiction des regroupements, les mesures de confinement des Français, la fréquentation des magasins est perturbée par les mesures de protection sanitaire. La filière ovine française appelle à faire évoluer l’offre du traditionnel gigot pascal vers des morceaux qui correspondent à des familles plus petites : tranches de gigot, gigot raccourci, rôti dans la selle, souris…

Une nouvelle offre en viande d’agneau, facile et rapide à préparer !

 Interbev Ovins, avec l’appui technique de l’Institut de l’Elevage, modernise  l’offre en viande d’agneau en réduisant la taille des portions, le temps de cuisson et la quantité de déchets dans l’assiette :  une viande d’agneau, facile et rapide à  cuisiner  pour une consommation plus quotidienne et très actuelle. Voici leurs atouts :

  • portion destinée à quatre convives au maximum,
  • à griller en moins de 10 minutes ou à rôtir en moins de 30,
  • pas ou très peu de déchets (gras/os) dans l’assiette.

 

 De nouvelles découpes pour répondre à cette nouvelle demande

Ces nouveaux produits sont une des solutions pour adapter l’offre en viande ovine aux conditions actuelles. Ces produits sont présentés dans le guide de découpe « Agneau Presto » à destination des ateliers de découpe des opérateurs de la filière et des rayons « viande » des GMS (à télécharger ci-contre). Ce guide a été réalisé , il y a quelques années, par le service Qualité des Carcasses et des Viandes de l’Institut de l’Elevage et financé par Interbev Ovins, Bord Bia et Eblex.

 

Il se décline aujourd’hui via la démarche « L’agneau, l’essayer, c’est l’adorer ». Des fiches techniques, des recettes et des vidéos illustrant ces nouvelles découpes sont également proposées sur www.jadorelagneau.fr/pro.

Documents associés