Retour

Coût de la distribution de l'alimentation en élevage caprin

Réseau d'élevage Poitou-Charentes, Vendée, Maine et Loire et Bretagne

Publié le par Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Sébastien Bessonnet (C.A. Charente Maritime (17)), Angélique Roué (C.A. Charente Maritime (17)), Julia Chemarin (C.A. Vienne (86)), Anaëlle Verney (C.A. Ille et Vilaine (35)), Bernard Poupin (FCL Vendée (85)), Manon Gillier (C.A. Maine-et-Loire (49))
Alimentation - Abreuvement Coûts de production Caprin
En 2009, le réseau d’élevage caprin a calculé le coût de production des fourrages de l’implantation à la récolte, rendu exploitation au travers de 38 suivis. En 2011, ce travail a été complété par le calcul du coût de la distribution pour arriver à un coût alimentaire du champ à la bouche de l’animal.

29 élevages du réseau d’élevage caprin de Poitou-Charentes, Vendée et Maine et Loire ont fait l’objet de cette nouvelle enquête. D’après ces enquêtes, la production d’une tonne de fourrage coûte en moyenne 65 € et nécessite 1 heure de travail. La distribution de l’alimentation (fourrages et concentrés) coûte en moyenne 28 € par tonne et nécessite environ 3 heures par tonne de fourrage distribué et une heure par tonne de concentrés.

Documents associés