Retour

Combiner traitement photopériodique, éponge et effet mâle avant insémination des chèvres

Publié le par Groupe de reproduction caprine , Audrey Chanvallon
Reproduction Caprin
Cette plaquette présente un protocole pour synchroniser les œstrus et les ovulations sans PMSG et sans cloprosténol, afin de pratiquer l’insémination animale à contre-saison.

L’effet mâle est réalisé en avance de saison sexuelle ou après un traitement lumineux en contre saison. Il permet de déclencher l'ovulation des chèvres mais il est cependant moins efficace que le traitement hormonal pour synchroniser les chaleurs. Pour augmenter son efficacité, il est associé dans ce protocole à la pose d’une éponge vaginale : suite au retrait de l’éponge, un pic préovulatoire de LH est induit dans les 24h chez 95 % des chèvres. De plus, l’utilisation de l’éponge permet de s’affranchir du cycle court non fécondant souvent observé suite à l’effet mâle. L’effet mâle se substitue ainsi aux injections de PMSG et de cloprosténol utilisées dans le traitement hormonal de synchronisation standard.

 

Ce protocole a été validé après un traitement lumineux pour des IA d’avril ou de mai par l’INRA dans un réseau de fermes privées. Il est théoriquement possible de réaliser ce protocole pour les mois de mars à août en appliquant le traitement photopériodique correspondant à la période de reproduction choisie.