Retour

Combien d'animaux dans mon essai ?

Publié le par Maxime Legris (Institut de l'Elevage), Elodie Doutart (Institut de l'Elevage)
Modélisation - méthodes statistiques
Combien d’animaux je dois mettre dans mon expérimentation ? Voilà une question récurrente que se pose tout expérimentateur. Dans la réponse que leurs apportent les statisticiens, il n’y a aucune magie, même si la légende voudrait que leur réponse à tout soit 42. Le calcul d’effectifs répond à des règles de calcul très précises où il est nécessaire que l’expérimentateur fournisse des éléments permettant de procéder au calcul.

La première chose est d’expliciter très clairement les objectifs de l’essai.

« Observer s’il existe une différence de production laitière ou non entre deux alimentations » n’est par exemple pas un objectif clairement explicité. 

A l’inverse « Montrer qu’il existe une différence de 1L de production laitière entre deux alimentations » l’est bien plus.

Si on souhaite correctement dimensionner son expérimentation, cette deuxième formulation apporte deux éléments cruciaux pour le calcul d’effectifs :

  1. on souhaite faire un test de différence
  2. la différence zootechniquement intéressante est de 1L.

Dans le cas d’un test de différence, on aura besoin d’un dernier élément : la variabilité de la production laitière dans la population étudiée.

Les autres paramètres à fixer sont d’ordre statistique, avec des valeurs classiques par défaut, et il ne convient de ne les modifier qu’après discussion avec le statisticien.

Data’Stat a développé une application Shiny pour vous aider à réaliser vos calculs d’effectifs pour des tests de différence :

http://appsonline.idele.fr/CalculEffectif/

Sur des moyennes ou des proportions, pour deux lots ou plus, avec ou sans bloc... Plusieurs situations vous permettent d’estimer le plus finement possible l’effectif nécessaire pour votre expérimentation. Data’Stat vous proposera dans les prochains mois un tutoriel vidéo de l’utilisation de l’application. En attendant, bonne utilisation !

Et pour toute question, contactez-nous : maxime.legris@idele.fr