Retour

Colloque 4AGEPROD : améliorer la production, récolte et conservation de fourrages riches en protéines et prolonger la longévité des prairies pâturées productives

Webinaire 5 juin 2020

Publié le par Vegepolys Valley, Patrice Pierre (Institut de l'Elevage), Elise Vanbergue (Institut de l'Elevage), Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Cultures fourragères Gestion du pâturage Bovin lait
L'objectif du projet 4AGEPROD est d'expérimenter, sous plusieurs conditions climatiques représentatives de l'ouest de la France (Bretagne et Pays de la Loire), des itinéraires de production de fourrages à base de luzerne, d'associations céréales - protéagineux, graminées - légumineuses, et pour les plus intéressantes (d'un point de vue protéique), de tester leur consommation par des bovins. De plus, dans le cadre de ce projet, les partenaires recherchent également des leviers pour prolonger la productivité des prairies temporaires pâturées et mettent en place un observatoire thématique des pratiques des agriculteurs sur le territoire.

En guise de séminaire final du projet 4AGEPROD, et compte tenu de la situation sanitaire liée à la COVID19, sous l'impulsion de Vegepolys Valley, l'ensemble des partenaires du projet ont décliné tous les résultats dans des présentations synthétiques lors d'un webinaire le 5 juin 2020.

Vous retrouverez toutes les présentations sur cette page, ainsi que les cahiers techniques des différentes solutions (luzerne, herbe récoltée & mélanges céréales protéagineux immatures) en fin de page. 

 

 

 

Idele a assuré à l'harmonisation collective des essais zootechniques en lait et en viande. Ainsi, les résultats des essais présentés ci-dessous sont tous validés selon la même démarche, depuis la mise en place du protocole jusqu'à à l'analyse statistique des résultats. L'ensemble des connaissances acquises dans 4AGEPROD, de la culture à la valorisation animale, ont fait l'objet de cahiers techniques présentés dans ce diaporama. Vous les retrouverez en libre accès en bas de page.

 

 

Idele a enfin contribué au suivi sur le vieillissement des prairies. L'outil HerbValo a été mis à contribution et sa présentation est disponible dans un cahier technique en bas de cette page. De plus, un quiz sur les résultats du projet ainsi qu'un témoignage d'éleveurs seront bientôt disponibles. A suivre ...

 

 

 

[Pour aller plus loin]

Les cahiers du projet 4AGEPROD