Retour

Cas-types des systèmes d'élevages Ovins viande du Languedoc Roussillon 2010-2011

Publié le par Jean-François Bataille (Institut de l'Elevage), Philippe Poucheret (C.A. Aude (11)), Gérald Marty (C.A. Gard (30)), Françoise Bouillon (C.A. Lozère (48)), Jean-Louis Balme (SUAMME)
Ovin viande
Ce dossier présente trois systèmes d’élevage modélisés (cas-types) représentatifs de la diversité des systèmes d’élevage ovins viande du Languedoc-Roussillon. Chacun de ces cas-types est décrit de façon détaillée dans un document de huit pages qui renseigne sur la localisation possible de ces types d’élevage, sur la structure de l’exploitation, sur la logique de fonctionnement du système et sur les principaux bilans techniques et économiques.

Les trois cas-types présentés sont :

 

  • le cas-type SPECAUD

 

En zone défavorisée ou de montagne, un éleveur de 300 brebis Lacaune, avec une production d’agneaux de bergerie sous label ou démarqués, et une forte autonomie alimentaire assurée par des prairies permanentes et temporaires de bonne qualité, en rotation avec des cultures de méteil enrubannées et de céréales autoconsommées.

 

  • le cas-type SPECAUS

 

Sur les Causses, deux éleveurs en GAEC avec 600 brebis Blanche du Massif Central qui produisent des agneaux lourds de bergerie sous signe officiel de qualité, avec une large autonomie en fourrage et en céréales et une forte contribution des surfaces pastorales au système d’alimentation du troupeau.

 

  • le cas-type SPECEVEN

 

En zone de montagne sèche, sur la bordure sud du massif central, un éleveur avec 380 brebis de race rustique et une production majoritaire d’agneaux de bergerie légers, un troupeau transhumant, fortement déployé sur parcours, économe et peu autonome sur le distribué.

 

Logo IdeleLogo Chambres AgricultureLogo FranceAgriMerLogo Ministère Agri - Casdar