Retour

CARBON AGRI : Méthode d'évaluation des réductions d'émissions de gaz à effet de serre en élevage

Publié le par Jean-Baptiste Dollé (Institut de l'Elevage)
Evaluation environnementale Bovin lait Bovin viande
Carbon Agri est une méthodologie pour comptabiliser toutes les réductions d’émission et l’augmentation du stock de carbone en élevage et en grandes cultures. Liée à l’outil national d’évaluation en ferme CAP’2ER®, elle a été récompensée par le Label Bas Carbone, et reconnue le 30 septembre 2019.

Le 23 avril 2019 s’est tenue une conférence sur le Label Bas Carbone (LBC) organisée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire en partenariat avec I4CE (Institute for Climate Economics). A cette occasion, Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès du ministre, a rappelé que le LBC est un outil de récompense des projets innovants qui assure la transparence et la cohérence de projets locaux et nationaux. Avec l’objectif de la neutralité carbone en 2050, le LBC doit faire émerger des projets diffus agricoles et forestiers et participer à l’optimisation de l’offre de compensation carbone.

 

Cette conférence a permis d’exposer les deux premières méthodologies forestières et agricoles. Dans ce cadre, Jean Baptiste Dollé de l’Institut de l’Elevage a présenté la méthode agricole CARBON AGRI qui permet de certifier les réductions d’émissions et le stockage de carbone additionnel. Fidèle au Label Bas Carbone, cette méthodologie développée par l’Institut de l’Elevage, les interprofessions lait et viande (CNIEL, INTERBEV) et la Confédération Nationale de l’Elevage en partenariat avec I4CE garantit la qualité et la transparence des réductions. Mise en œuvre dans le cadre de projets, cette méthode propose un cadre de suivi basé sur la réalisation d’un diagnostic CAP’2ER niveau 2 en début et en fin de projet, parallèlement à la mise en place de mesures d’accompagnement des producteurs. Son application à l’échelle de l’exploitation permet la comptabilité des GES évités suite à l’application d’une ou plusieurs pratiques d’élevage et culturales. Centrée aujourd’hui sur l’élevage bovin et les grandes cultures, la méthodologie pourra à terme couvrir d’autres productions agricoles.

 

Pour appuyer le déploiement des projets de réduction des émissions, Marie-Thérèse Bonneau, Vice-Présidente de la FNPL, a précisé que CARBON AGRI constitue un levier important qui permet d’apporter aux producteurs une contribution financière pour la mise en œuvre de programmes de réduction. Cette valorisation économique représente une opportunité intéressante pour impliquer un nombre important d’exploitants agricoles. Dans ce cadre, et de manière à faciliter la mise en place de projets de réduction en France, Marie-Thérèse Bonneau a présenté France CARBON AGRI Association (FCAA) créée par les représentants des éleveurs (Fédération Nationale des Producteurs de Lait, Fédération Nationale Bovine, Fédération Nationale Ovine, Fédération Nationale des Eleveurs de Chèvres). En qualité de porteur de projets ou de mandataire, FCAA fédère des projets locaux ou nationaux, assure l’ingénierie de projet, la gestion administrative et la recherche de financeurs. A date, plusieurs financeurs privés et publics ont déjà manifesté leur intérêt et souhaitent bénéficier des services proposés par FCAA.

 

De nombreux acteurs économiques (Mairie de Paris, BNP Paribas, Groupe La Poste, J.O. Paris 2024, Métropole du Grand Nancy,…) ont témoigné sur leur volonté d’atteindre la neutralité carbone et d’accompagner la transition bas carbone. Le LBC donne pour cela un cadre certifié permettant le développement de projets locaux de compensation volontaire. En conclusion de la conférence, François de Rugy, Ministre de la Transition écologique et solidaire a rappelé que le Label devait permettre de transformer l’action en mobilisation. Il s’agit d’une politique volontariste bas carbone créant un phénomène d’entraînement associant l’ensemble des acteurs. Perspective innovante de rémunération, le LBC permettra de lever les freins au changement.

 

 

Le 30 septembre 2019, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a labellisé la méthodologie CARBON AGRI. Cette labellisation rend opérationnelle la certification de projets bas carbone mis en œuvre en exploitations. Dans ce cadre, France CARBON AGRI association a été créée de manière à assurer l'ingénierie de projet et ainsi apporter un appui aux porteurs de projets régionaux ou nationaux  www.france-carbon-agri.fr. Le premier appel à projet est dorénavant ouvert, les porteurs de projets et/ou les agriculteurs peuvent se manifester auprès de l'association ou de l'Institut de l'Elevage.