Retour

[CAPHerb] Création d'une démarche d'accompagnement du changement vers des systèmes herbagers en élevage de chèvre

Publié le par Jérémie Jost (Institut de l'Elevage), Nicole Bossis (Institut de l'Elevage), Karine Lazard (C.A. Cher (18))
Démarches de différenciation Alimentation - Abreuvement Conseil en élevage Gestion du pâturage Cultures fourragères Caprin
Les acteurs de terrain estiment ne pas posséder d’argumentaires convaincants pour promouvoir l’utilisation de l’herbe dans l’alimentation des chèvres. Il s’agit donc de les construire. A partir de l’analyse des travaux déjà réalisés dans le cadre de Praicos et PraiFacE, des équipes pluridisciplinaires bâtiront, avec des éleveurs en projet de changement de système, des scénarios pour promouvoir la mise en œuvre et le développement de systèmes plus herbagers. Ce travail, couplé aux autres acquis du programme permettra de proposer une démarche d’accompagnement de la transition vers un système alimentaire plus herbager.

Dans le cadre du projet CAPHerb, une boîte à outil a été constituée afin d'aider les éleveurs et les conseillers à mettre en place des systèmes avec plus d'herbe dans la ration des chèvres.

 

Votre autonomie alimentaire en 3 clics... et des fiches techniques synthétiques

L'outil Autosysel permet de calculer différents indicateurs liés à l'autonomie alimentaire de votre élevage en quelques clics.

Le projet CAPHerb a permis de compléter cet outil avec des indicateurs liés à la valorisation de l'herbe : la part d'herbe dans la ration et sa valorisation (via l'indicateur part de concentrés et déshydratés par litre de lait produit). Des références issues d'Insosys-Réseau d'Elevage vous permettront de vous positionner.

Vous y trouverez également des pistes pour mieux conduire vos prairies et cultures, pour mieux récolter vos fourrages, pour mieux valoriser les fourrages et les aliments dans la ration de vos animaux. Pour gagner en autonomie alimentaire, nous vous proposons de la de la documentation technique sous forme de 29 fiches mises à jour en 2019, et des liens vers d'autres références techniques plus détaillées pour approfondir une thématique.

Des témoignages d'éleveurs sont également disponibles, pour illustrer différents leviers techniques.

 

Des scénarios pour accompagner la mise en place d'un nouveau fourrage

Par ailleurs, le projet CAPHerb a permis de constuire 4 scénarios pour accompagner des éleveurs pour passer à l'affouragement en vert, au pâturage, au foin de luzerne ou à l'enrubannage.

Pour chaque scénario, une réflexion simple et synthétisée est proposée sur :

  • les conditions de faisabilité et les repères techniques,
  • les différentes étapes de mise en place,
  • les connaissances et compétences à acquérir,
  • la réponse à quelques questions practico-pratiques
  • des ressources complémentaires
  • des indicateurs de réussite.