Retour

Bovins viande en Hauts-de-France : conjoncture 2019

On a encore eu chaud !

Publié le par Pierre Mischler (Institut de l'Elevage), Daniel Platel (C.A. Somme (80)), Paul Lamothe (C.A. Nord (59) - C.A. Oise (60)), Aude Delcourt (C.A. Aisne (02))
Coûts de production Revenu des éleveurs Bovin viande
Ce document présente les résultats de la conjoncture économique de 2019, basés sur 4 cas-types représentant les principaux systèmes d'élevage bovins viande de la région des hauts-de-France.

Les résultats issus des cas-types sur une période de 5 ans montrent que la marge brute de l'élevage allaitant reste relativement stable.

A l'inverse, si la marge brute des cultures est souvent beaucoup plus variable car dépend à la fois du rendement, des prix de vente et des intrants, en 2019 elle s'est maintenue à un bon niveau comparable à 2018. La complémentarité économique des cultures et de l'élevage reste un atout pour ces systèmes qui valorisent souvent des terres peu cultivables en cultures.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.