Retour

Assistance à la traite : support et checklist

Publié le par Alice Hubert (Institut de l'Elevage), Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage), Elise Fanene
Santé Equipements d'élevage Traite Caprin
L'assistance à la traite est une étape importante pour diagnostiquer les risques vis-à-vis des infections mammaires. Observer à la fois la machine, les animaux et le trayeur peut cependant se révéler complexe. Ces supports visent donc à aider les conseillers à s'organiser et à ne rien oublier.

Réalisé avec des conseillers Traite et des conseillers Elevage, ce document est composé d'une checklist reprenant l'essentiel des informations à recueillir pendant la traite. Le support qui en découle reprend la structure de la checklist pour une prise de notes facilitée.

 

Une mise au propre du support permet de réaliser rapidement un rendu à l'éleveur accompagné de conseils par thématique (animaux, trayeur, machine).

 

Ce document porte uniquement sur la partie du diagnostic lié directement à la traite. Pour un diagnostic complet des risques sanitaires dans un élevage, l'assistance à la traite doit être intégrée à un audit plus complet des conditions d'élevage des animaux.

 

Ce document a été réalisé en collaboration avec Yves Deveix et Michel Pommared (CA 12), Valérie Dufourg (CA 46), Charles Drouot (Asseldor), Aurore Raynal (SCP) et Yohan Valette (Bassin du Sud Conseil Elevage).

Documents associés