Retour

Analyse des conséquences de l'exposition au risque de prédation par le loup sur les élevages ovins de la région Sud

Etude sur cas-types

Publié le par Maxime Marois (Institut de l'Elevage), Rémi Leconte (Maison Régionale de l’Elevage PACA), Marie Breissand (C.A. Alpes Haute Provence (04)), Benoît Esmengiaud (C.A. Alpes Maritimes (06)), Elodie Lagier (C.A. Hautes-Alpes (05)), Fanny Sauguet (C.A. Bouches du Rhône (13)), Alice Ringuet (C.A. Var (83)), Claire Guyon (C.A. Vaucluse (84))
Coûts de production Elevage et Société Pastoralisme Revenu des éleveurs Ovin viande
Cette étude a le mérite de valoriser les données des cas-types de la région PACA. Elle permet également d’établir un bilan chiffré, à partir des éléments disponibles, de l’impact de la prédation par le loup dans les exploitations ovines spécialisées.

On note que malgré les dispositifs d’indemnisation existant, les conséquences pour les éleveurs ne sont pas des moindres, autant sur le plan technique (déploiement de moyens de protection, perte de cheptel…), que sur le plan économique (coût des mesures à mettre en oeuvre et perte de production) ainsi que pour le moral des éleveurs !

Depuis 2016, nous avons pris en compte les contraintes de l’exposition au risque de prédation par le loup dans l’élaboration des cas-types ovins viande de notre région. L’introduction de ces contraintes se traduit par :

  1.  la mise en place d’un dispositif de protection adapté à chacune des situations décrites dans notre panel de cas-types,
  2. la prise en compte des conséquences des attaques au troupeau et des changements de pratiques nécessaires, comme on les observe dans les exploitations de la région.

Documents à télécharger