Retour

Allaiter ses chevreaux avec du lait maternel acidifié

Technique d'allaitement des chevreaux

Publié le par Philippe Thorey (Institut de l'Elevage / Le Pradel), Benjamin Deltour (GDS 26), Anne Eyme-Gundlach (C.A. Drôme (26)), Alain Pommaret (Ferme Expérimentale du Pradel)
Santé Elevage des jeunes Alimentation - Abreuvement Caprin
La distribution de lait maternel acidifié est une technique développée initialement en élevage bovin laitier. Elle présente certains avantages en élevage caprin notamment en termes d’organisation et de temps de travail. En revanche, elle n’est pas efficace pour empêcher la transmission du CAEV et des mycoplasmes.

La technique d'allaitement consistant à distribuer du lait maternel acidifié est relativement simple à mettre en place et ne demande pas d'investissements spécifiques. Elle consiste à acidifier le lait (pH < 5) durant 24h en repiquant le volume à distribuer avec 10 à 20 % du lait déjà acidifié de la veille. La distribution s'effectue une seule fois par jour à température ambiante, ce qui simplifie cette phase.

L'acidification a été initiée pour prévenir les diarrhées mais des essais spécifiques en laboratoire ont prouvé qu'elle était inopérante sur la transmission des mycoplasmes et des virus responsables du CAEV.

 

 Action financée par :

 

 

Partenaires du projets :