Retour

Adaptation des exploitations ovines laitières face à l'évolution du coût des matières premières

Des références et des outils pour enrichir les actions de conseil

Publié le par Emmanuel Morin (Institut de l'Elevage), Catherine de Boissieu (Institut de l'Elevage), Maïder Laphitz (C.A. Pyrénées Atlantiques (64)), Mathias Duhart (C.A. Pyrénées Atlantiques (64)), Sandrine Merlin (C.A. Pyrénées Atlantiques (64)), Claudine Murat (C.A. Aveyron (12)), Nathalie Rivemale (C.A. Lozère (48)), Bruno Liquière (Confédération Roquefort), Jean-Claude Mathieu (EDE Tarn (81)), Gilles Noubel (Unotec), Jean-Michel Noblia (CDEO (Centre Départemental de l'Elevage Ovin)), Odile Sallato (CDEO (Centre Départemental de l'Elevage Ovin))
Alimentation - Abreuvement Ovin lait
Comme l’ensemble des secteurs de l’élevage, les éleveurs de brebis laitières ont été confrontés ces dernières années à une forte augmentation du coût des matières premières : aliments achetés, engrais, carburants... Dans ce contexte, les éleveurs ont enregistré une baisse importante de leur revenu. Pour les éleveurs suivis dans le dispositif Inosys Réseaux d’élevage, la rémunération du travail permise par les produits au cours de la campagne 2013 se situe autour de 0,7 SMIC par unité de main-d’œuvre exploitant pour les livreurs des Pyrénées-Atlantiques et 1,1 SMIC par UMO exploitant pour ceux du bassin de Roquefort.

Réalisé à la demande des interprofessions lait de brebis, dans le cadre du Comité lait de brebis de FranceAgriMer, cette étude évalue l’incidence de la hausse du coût des matières premières sur l’évolution du résultat économique des élevages ovins laitiers, répertorie et décrit les outils d’appui technique permettant d’accompagner les éleveurs pour améliorer l’efficacité économique de leur exploitation, et présente les leviers techniques pour limiter l’impact de l’augmentation des charges.

Les résultats de ce travail sont proposés, en pièces jointes, sous 2 formes :

 

  • un compte-rendu complet (Adaptation des exploitations ovines laitières face à l'évolution du coût des matières premières)
  • une série de 11 fiches techniques (+ fiche de présentation - Fiche 0) :

Fiche 1 : Augmenter la productivité des brebis laitières pour améliorer son revenu

Fiche 2 : Conduire l'alimentation des brebis laitières en lots physiques pour améliorer son efficacité

Fiche 3 : Les minéraux, un rôle essentiel pour avoir des brebis en bonne santé et améliorer leur productivité

Fiche 4 : Valoriser les céréales produites sur l'exploitation

Fiche 5 : Le pâturage tournant, un atout pour valoriser les ressources herbagères et renforcer l'autonomie alimentation de l'exploitation

Fiche 6 : Valoriser des surfaces pastorales dans le Rayon de Roquefort

Fiche 7 : Développer les cultures dérobées d'automne et d'hiver

Fiche 8 : Allonger la durée des prairies temporaires

Fiche 9 : Valoriser les engrais de ferme produits dans l'exploitation

Fiche 10 : Choisir sa chaîne de récolte pour disposer d'un stock fourrager abondant et de qualité

Fiche 11 : Utiliser du matériel en commun pour réduire les charges de mécanisation