Adaptation des exploitations ovines laitières face à l'évolution du coût des matières premières
Des références et des outils pour enrichir les actions de conseil
Réalisé à la demande des interprofessions lait de brebis, dans le cadre du Comité lait de brebis de FranceAgriMer, cette étude évalue l’incidence de la hausse du coût des matières premières sur l’évolution du résultat économique des élevages ovins laitiers, répertorie et décrit les outils d’appui technique permettant d’accompagner les éleveurs pour améliorer l’efficacité économique de leur exploitation, et présente les leviers techniques pour limiter l’impact de l’augmentation des charges.
Les résultats de ce travail sont proposés, en pièces jointes, sous 2 formes :
- un compte-rendu complet (Adaptation des exploitations ovines laitières face à l'évolution du coût des matières premières)
- une série de 11 fiches techniques (+ fiche de présentation - Fiche 0) :
Fiche 1 : Augmenter la productivité des brebis laitières pour améliorer son revenu
Fiche 2 : Conduire l'alimentation des brebis laitières en lots physiques pour améliorer son efficacité
Fiche 3 : Les minéraux, un rôle essentiel pour avoir des brebis en bonne santé et améliorer leur productivité
Fiche 4 : Valoriser les céréales produites sur l'exploitation
Fiche 5 : Le pâturage tournant, un atout pour valoriser les ressources herbagères et renforcer l'autonomie alimentation de l'exploitation
Fiche 6 : Valoriser des surfaces pastorales dans le Rayon de Roquefort
Fiche 7 : Développer les cultures dérobées d'automne et d'hiver
Fiche 8 : Allonger la durée des prairies temporaires
Fiche 9 : Valoriser les engrais de ferme produits dans l'exploitation
Fiche 10 : Choisir sa chaîne de récolte pour disposer d'un stock fourrager abondant et de qualité
Fiche 11 : Utiliser du matériel en commun pour réduire les charges de mécanisation