Retour

Adaptation au changement climatique et gestion des aléas : témoignages d'éleveurs

Publié le par Soline Schetelat (Institut de l'Elevage), Brendan Godoc (Institut de l'Elevage), Aurélie Madrid (Institut de l'Elevage), Anne-Julie Métivier (EDE Tarn (81)), Rodolphe Puig (C.A. Lot (46)), Camille Ducourtieux (C.A. Dordogne (24)), Aloïse Célérier (C.A. Vienne (86)), Viviane Simonin (C.A. Manche (50))
Alimentation - Abreuvement Bien-être Climat Systèmes fourragers Gestion du pâturage Equipements d'élevage Bâtiment Cultures fourragères Bovin lait Ovin lait Bovin viande Caprin Ovin viande
Face aux aléas climatiques de ces dernières années, de nombreux éleveurs ont recherché des solutions, en réaction et/ou en anticipation. Dans cette série de témoignages, certains d'entre eux nous partagent les impacts perçus sur leurs exploitations et les solutions développées.

Les éleveurs ovins viande du Sud Ouest, enquêtés dans le cadre du projet européen LiveAdapt, mettent en œuvre une diversité de leviers, parmi laquelle on retrouve des leviers de sécurisation du système fourrager (couverts estivaux, pâturage de céréales et de surfaces additionnelles, bonne gestion de l'herbe, recherche d'autonomie...) mais aussi des leviers liés à la conduite du troupeau (aménagement des bâtiments, modification du calendrier et des dates de mise bas...).
Retrouvez les fiches correspondantes ci-dessous :

 

 

En filière bovin lait, de nombreux leviers sont également utilisés : maximisation du pâturage, ajustement des périodes de vêlage à la courbe de croissance de l'herbe, utilisation des haies, diversification fourragère avec de la luzerne et du sorgho...

 

 

D'autres fiches témoignages sont en préparation et viendront compléter cette première série.

 

 

Un grand merci aux éleveurs qui ont accepté de donner de leur temps pour partager leur expérience avec d'autres !

 

 

 

 

 

 Fiches réalisées par l'institut de l'élevage avec l'appui et le soutien de :

Logo Chambres Agriculture
Logo CNE