Retour

Actualisation estivale 2021 des index IBOVAL

Août 2021 : les index IBOVAL en ferme en race pure 2022_01 sont disponibles

Publié le par Philippe Boulesteix (Institut de l'Elevage), GenEval
Choix des reproducteurs Evaluations et index Bovin viande
Les index IBOVAL 2022_01, base de référence RR.PF.21.1 relatifs aux caractères de la naissance au sevrage ainsi que ceux des évaluations post-sevrage en ferme, sont disponibles pour les 9 races évaluées. Ils concernent plus de 150 000 taureaux et près de 8,7 millions de femelles. De quoi réaliser dès à présent des tris et accouplements à partir de valeurs génétiques actualisées.

8,7 millions de bovins viande d'une des 9 races bénéficiant d'index IBOVAL en ferme de la naissance au sevrage ou post-sevrage ont leur index actualisés à l'occasion de la neuvième indexation estivale dite 'intermédiaire' car n'exploitant que partiellement les performances des veaux de la nouvelle campagne de référence (2021 cette année).

 

Près de 8,7 millions de femelles avec index actualisés

L'effectif de femelles avec index actualisés est relativement stable depuis cet hiver (+0,9%) et en progrès de 2,7% depuis 1 an. Parmi ce total de femelles avec index, on dénombre près de 1,3 millions de femelles présentes dans des troupeaux qui adhérent au moins à la Certification de la Parenté des Bovins, effectif en baisse d'environ 4%, aussi bien par rapport à cet hiver que depuis 1 an.

 

150 000 mâles avec index publiés

Le nombre de mâles avec index diffusés progresse de nouveau depuis cet hiver de 4,7%. Parmi les 34 000 mâles concernés, le pourcentage de taureaux publiés avec des index génomiques croît plus rapidement (+15% globalement) pour les 3 races concernées. 24% des mâles avec index diffusés sont considérés comme des taureaux actifs (c'est-à-dire avec des descendants sur l'une ou l'autre des 2 dernières campagnes de naissance).