Retour

5 fiches sanitaires sur le risque des mycotoxines

Publié le par Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage)
Qualité des produits carnés Alimentation - Abreuvement Démarches de différenciation Qualité des produits laitiers Santé Hygiène et sécurité Ovin lait Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin viande Equin
Dans le cadre d’une convention entre l’Institut de l’Elevage et l’Ademe (2010-2012), le Comité National des Coproduits réalise un dossier sur les risques sanitaires liés à l’utilisation des coproduits dans l’alimentation des animaux d’élevage : les aflatoxines B1/M1, la déoxynivalenol, les fumonisines, l’ochratoxine et la zéaralénone.

Des précisions sont apportées sur les dangers sanitaires liés à ces mycotoxines (nature de danger, risques de contamination). Les risques d'une contamination des coproduits utilisés en alimentation animale mais aussi les conséquences pour la santé humaine sont détaillés dans ces fiches. Une poursuite du travail sur d'autres risques sanitaires. D'autres risques seront abordés dans les prochains volets de ce travail au cours de l'année 2012 : les bactéries, les contaminants chimiques et les contaminants physiques.

 

Dans le cadre d'une convention entre l'Institut de l'Elevage et l'Ademe (2010-2012), le Comité National des Coproduits réalise un dossier sur les risques sanitaires liés à l'utilisation des coproduits dans l'alimentation des animaux d'élevage.

 

Logo IdeleLogo AdemeLogo CNC

Documents associés