Retour

2189 taureaux viande publiés sur leur production en croisement IFNxt et/ou ABvbf cet été

Juillet 2021 : 63 nouveaux taureaux publiés sur facilité de naissance et/ou aptitudes bouchères sur la production de veaux de boucherie pour un total de 111 nouvelles publications d'index

Publié le par Philippe Boulesteix (Institut de l'Elevage), GenEval
Evaluations et index Bovin lait Bovin viande
Le début de l'été voit l'indexation IBOVAL produire ses premiers résultats à partir des veaux évalués sur support laitier. 2021 n'y déroge pas avec 1918 taureaux publiés sur leur facilité de naissance (IFNxt). En complément, 1354 disposent de résultats sur leur aptitude à la production de veaux de boucherie (ABvbf). La moitié des taureaux est connue à la fois sur IFNxt et ABvbf.

Ce sont à la base 10768 (+255) et 11678 (+265) taureaux qui ont été évalués respectivement sur IFNxt et/ou ABvbf. Outre les 111 nouvelles indexations, cette évaluation a permis d'actualiser les index de ceux déjà publiés cet hiver. Ainsi, les index des 1865 taureaux déjà connus sur IFNxt sont désormais établis à partir d'une moyenne de 1093 produits soit 55 de plus que cet hiver. Pour ABvbf, 1296 étaient déjà publiés cet hiver. Ils sont désormais connus sur une moyenne de 900 veaux, 71 supplémentaires.

 

Répartition, par race, des 2189 taureaux selon la nature des index publiés (effectif et pourcentage de la race et de la catégorie) ; ceci pour les catégories ABvbf seul (anneau extérieur), IFNxt (anneau médian) et IFNxt+ABvbf (anneau intérieur).

NOUVEAUTE 2021 : en complément de la synthèse ci-dessus, 31 taureaux de race Parthenaise bénéficient d'une première évaluation sur veaux croisés sur support Holstein. 2 particularités sont à souligner par rapport aux 5 autres races : seul IFNxt est concerné et le nombre minimal de produits croisés pris en compte est de 20 contre 25 pour les autres races.

Les résultats de l'ensemble des taureaux disponibles sous http://indexgenetique.idele.fr où, selon autorisations, tous les index sont accessibles, ou, a minima, ceux relatifs aux taureaux de monte publique.