Retour

[2017] Au chevet du trayon : l'apport des tests pendant la traite chez la chèvre

Présentation réalisée par Alice Hubert (Institut de l'Elevage) lors de la Journée Sanitaire Caprine UMT SPR- OMACAP

Publié le par Alice Hubert (Institut de l'Elevage), Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage), Jean-Louis Poulet (Institut de l'Elevage)
Traite Santé Caprin
Les Tests Pendant la Traite (TPT) offrent des perspectives intéressantes. Dysfonctionnements, incidents, manipulations inadaptées des faisceaux trayeurs peuvent être visualisés : les TPT sont des alliés de poids pour mieux comprendre ce qui se passe sous le trayon

Déjà utilisés pour diagnostiquer les problèmes liés à la traite dans les élevages bovins, les tests pendant la traite offrent des perspectives intéressantes en élevage caprin également.

En complément d’un contrôle de l’installation de traite et de l’observation de la traite par un conseiller spécialisé, l’enregistrement du vide pendant la traite apporte un grand nombre d’informations sur le déroulement de la traite.


Le VaDia (Biocontrol) mesure ainsi les fluctuations du vide en différents points du faisceau-trayeur : embouchures, tuyau court à lait (assimilé à un vide sous trayon), tuyau court à pulsation.

    

Des dysfonctionnements de la machine à traire tels qu’un mauvais réglage de la dépose automatique ou des orifices calibrés obturés peuvent par exemple être détectés grâce à ces enregistrements. Les conséquences directes d’une mauvaise manipulation du matériel ou des animaux peuvent aussi être mises en évidence.

                

Les tests pendant la traite se révèlent être des outils intéressants pour aider à détecter les risques pour la santé mammaire. Ils ont par ailleurs l’avantage d’être pédagogiques, objectifs et très visuels et donc plus "frappants" pour les éleveurs qui peuvent alors prendre davantage de recul sur les conditions de traite dans leur exploitation.

        

Pour plus d'information :

Contact : Alice Hubert : alice.hubert(at)idele.fr