Retour

[2016] Gérer les strongyloses gastro intestinales des chèvres sans anthelminthiques de synthèse efficaces?

Présentation réalisée dans le cadre de la journée sanitaire caprine UMT SPR - OMACAP

Publié le
Santé Caprin
Face aux nématodes gastro intestinaux, l'utilisation des anthelminthiques de synthèse est vouée à l'échec à moyen terme. Seule une gestion intégrée peut apporter des solutions. Des alternatives explorées dans le cadre de l'UMT Santé des Petits Ruminants.

Les nématodes gastro intestinaux (NGIs) demeurent une des principales contraintes pathologiques  de l’élevage  des chèvres laitières à l’herbe. L’idée de pouvoir maitriser ce parasitisme par l’emploi exclusif de  molécules de synthèse (les anthelminthiques = AHs) est désormais considérée comme obsolète pour deux raisons :

  1. la diffusion croissante de résistances aux AHs dans les populations de vers ;
  2. la demande sociétale de plus en plus prégnante pour une agriculture plus agro-écologique, notamment en limitant l’usage des intrants chimiques (dont les médicaments) en élevage.

L’élevage caprin laitier à l’herbe est devenu un modèle pour explorer comment  le concept de gestion intégrée des NGIs et les options associées peut  remplacer une gestion monolithique reposant sur l’emploi non réfléchi d’anthelminthiques de synthèse, option non durable qui à moyen terme conduira à une impasse de maitrise des NGIs.

Pourquoi ce modèle ? Pour des raisons liées :

  • à des spécificités de réponse face aux infestations par les nématodes gastro intestinaux,
  • aux fortes restrictions d’emploi des AHs (peu d'autorisations de mise sur le marché - AMM - en caprins, respect des temps d’attente….) pour éviter  la présence de résidus dans le lait
  • et à la forte prévalence de résistances à certaines familles d’AH.

   
Dans ce cadre, les travaux menés au sein de l’UMT SPR Toulouse visent à explorer deux alternatives en s’appuyant sur les recherches menées au sein  de l’UMR IHAP (Interactions Hôte-Agents Pathogènes) :

  1. Mieux gérer les nématodes gastro intestinaux à l’échelle du troupeau avec moins d’AH de synthèse en explorant de nouvelles modalités d’application des AHs.
    Cette approche repose sur le concept de  traitements ciblés appliqués aux animaux les plus infestés, qui  constituent un risque majeur pour leurs congénères par contamination excessive du pâturage. L’identification de tels animaux et comment faire adopter ces innovations par les éleveurs constituent un thème d’étude dans l’UMT SPR.
  2. Explorer l’activité AH de ressources naturelles (plantes) et des composés naturels associés (les métabolites secondaires) pour réguler la biologie des nématodes gastro intestinaux et en conséquence l’épidémiologie des infestations.
    Le modèle d’étude au sein de l’UMT SPR est le sainfoin, une légumineuse contenant des tannins condensés exploitée comme alicament.

Deux axes ont été définis  pour les travaux actuels :

  • Comment caractériser de façon simple  les propriétés AH potentielles de ressources contenant des tannins condensés ?
  • Comment utiliser de façon pertinente des ressources contenant des TC en élevages caprins. ?