Retour

2 - Des cas-concrets pour avoir de premiers repères technico-économiques

Publié le
Autre filière Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande
Les références technico-économiques sont impossibles à réaliser, mais des cas-concrets peuvent servir d’exemples aux futurs éleveurs.

Il est difficile d’obtenir des références technico-économiques extrapolables à l’ensemble des élevages d’une race à faibles effectifs, car le nombre limité d’élevages et la grande diversité de situations (systèmes d’élevages, place de la race dans l’exploitation…) rend impossibles les calculs de moyennes ou la description d’un système-type par race.

 

C’est pourquoi nous avons opté pour des cas concrets, qui présentent l’organisation et les résultats d’élevages réels sur une année donnée.

 

Les repères techniques et économiques obtenus sur des exploitations existantes pourront servir d’appui aux nouveaux éleveurs voulant s’installer avec une race à petits effectifs.

 

Dans un premier temps, 3 élevages par race (mouton Landes de Bretagne, vache Maraîchine, chèvre Poitevine, mouton Thônes et Marthod) ont été analysés. Chaque élevage est décrit dans un document de 6 pages, commençant par une description de son contexte (structure, organisation, point forts et points faibles) permettant de mieux comprendre les résultats économiques qui en découlent.

 

A retrouver prochainement sur cette page:

  • Les 3 cas concrets en race Landes de Bretagne (ovins viande)