Retour

14 leviers techniques pour accroître son autonomie protéique

Publié le par Alice Berchoux (Institut de l'Elevage), Jessica Thoni (C.A. Moselle (57)), Lioy Rocco (Convis), Damien Godfroy (C.A. Vosges (88)), Michel Thielen (LTA Ettelbruck), Christiane Reif (Chambre d'agriculture de la Rhénanie-Palatinat)
Cultures fourragères Alimentation - Abreuvement Systèmes fourragers
Comment accroître l'autonomie massique et protéique de son exploitation ? Les partenaires européens du projet Interreg AUTOPROT ont produit 14 fiches leviers pour aider les éleveurs et les conseillers à accroître l'autonomie des exploitations. Les leviers proposés sont issus d'innovations rencontrées dans les exploitations de la zone transfrontalière (Lorraine, Wallonie, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat et Sarre).

Les 14 innovations proposées concernent l'autonomie à l'échelle de l'exploitation ou de la région transfrontalière. Les leviers peuvent concernés la production fourragère, les concentrés consommés ou bien la conduite du troupeau.

 

Ces fiches apportent un premier niveau d'information. Pour aller plus loin dans la mise en place des leviers sur votre exploitation, les partenaires techniques de chaque structure restent à votre disposition. Nous vous donnons également rendez-vous sur le site internet d'Autoprot pour accéder à toutes nos publications : www.autoprot.eu