Retour

130 participants à la journée débat sur l'attractivité des métiers de l'élevage le 17 mai 2016

Les supports (Diaporamas, posters, vidéos)

Publié le par Christine Guinamard (Institut de l'Elevage), Anne-Charlotte Dockès (Institut de l'Elevage), Emmanuel Béguin (Institut de l'Elevage)
Attractivité - Installation Travail Bovin lait Bovin viande Caprin Equin Ovin lait Ovin viande Veau de boucherie Autre filière
Cette journée a contribué à comprendre les enjeux de l'attractivité en partageant les besoins, les expériences et les dispositifs mis en place pour la renforcer. Des éleveurs ont témoigné de leur passion et de leur qualité de vie montrant par là qu'une communication positive autour des métiers de l'élevage est essentielle pour susciter des vocations et valoriser l'image des éleveurs et des salariés.

 

 

Participer à une enquête en ligne sur l'Attractivité des métiers de l'élevage

 

 

Lattractivité des métiers de l'élevage apparaît comme un enjeu majeur pour les filières (maintien des volumes de production, ...) et les territoires : renouvellement des générations, vitalité démographique et économique des zones rurales, entretien du territoire, lutte contre l'incendie et autres services rendus par l'élevage.

Communiquer sur le bien vivre en élevage pour donner envie de s'installer est un enjeu majeur qui peut et doit être accompagné de mesures ou d'actions facilitant l'accès au métier (formation, aides financières,...) et en améliorant les conditions d'exercice (revenu décent, se faire remplacer...). 

Les initiatives, qu'elles émanent d'autres secteurs qui peinent à recruter (la boucherie et les vétérinaires ruraux), d'autres pays comme l'Irlande et les Pays-Bas ou des organismes de développement, sont nombreuses et variées : bourse de l'emploi, installation avec année d'essai, portage foncier, gestion des relations humaines, ...

 

Découvrez-les à travers les diaporamas ci-dessous, les posters (en pièces jointes à cet article) et les interviews réalisées lors de cette journée (à venir).

 

Être éleveur est un beau métier, la passion ne suffit pas mais ensemble nous avons de belles perspectives.

 

Les 3 axes de l'attractivité des métiers de l'élevage

 

Chiffres clés et enjeux de l'attractivité des métiers de l'élevage

 

Métiers de la boucherie

 

Attractivité de la pratique vétérinaire rurale

 

L'exemple de l'Irlande

 

Point de vue et priorités des acteurs de l'élevage et des filières sur l'attractivité des métiers de l'élevage - Synthèse d'une enquête en ligne

 

 

Télécharger le programme

 

Contact : Christine Guinamard (Institut de l'Elevage)

 


Une journée organisée par :

Logo Itavi Logo Ifip Logo RMT Travail Logo CNE