coproduits
Comité National des Coproduits Publications 

Tourteau de soja (co-produits)

Publié le par Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage), Valérie Heuzé (AFZ), Gilles Tran (AFZ)
Coproduit d’extraction de l’huile à partir de graines de soja, le tourteau de soja est riche en protéines mais également en énergie. Il demeure l’aliment azoté de référence pour les animaux d’élevage, aussi bien en ruminants qu’en monogastriques.

Le tourteau de soja est la principale source de protéines utilisée pour l’alimentation des animaux d’élevage. Il représente les deux tiers de la production mondiale totale de protéines destinées à l’alimentation animale, qui inclut les tourteaux d’oléagineux et la farine de poisson (Oil World, 2015). La valeur nutritive du tourteau de soja est inégalée, dépassant toutes les autres sources de protéines végétales. Il constitue l’aliment de référence pour déterminer la valeur des autres sources de protéines (Cromwell, 1999). Déjà utilisé dans les rations du bétail et des volailles aux États-Unis depuis le milieu des années 1930 (Lewis et al., 2001), la production de soja pour l’alimentation animale a décollé au milieu des années 1970, puis accéléré au début des années 1990 en raison d’une demande croissante des pays en développement. L’expansion de l’aquaculture et les interdictions d’utilisation de coproduits animaux (farines de viande) ont également contribué à la demande pour cette source de protéines de grande qualité (Steinfeld et al., 2006).

Le tourteau de soja est le coproduit de l’extraction de l’huile de soja. Plusieurs procédés existent, résultant en produits de qualités différentes. Les tourteaux extraits au solvant, qui ont une teneur en huile généralement inférieure à 2%, sont commercialisés en fonction de leur teneur en protéines brutes ou de la somme « protéines + huile », avec deux catégories principales : les tourteaux de soja à « haute teneur en protéines » qui contiennent 49-50 % de protéines + huile et 3 % de cellulose brute, obtenus à partir de graines décortiquées, et les tourteaux à « faible teneur en protéines », contenant 44-46 % de protéines + huile et 6-7 % de cellulose brute, qui contiennent les coques. Il existe également des tourteaux de soja extraits par pression ou pression extrusion seule (notamment les tourteaux issus de l’agriculture biologique, pour lesquels l’utilisation de solvant est interdite), et dont la teneur en huile dépasse 5%.

Documents à télécharger