coproduits
Comité National des Coproduits Publications 

Aux Prairiales 2018, un atelier dédié aux coproduits

Publié le par Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage)
Malgré les orages de la veille qui ont rendu impossible une démonstration de binage sur maïs, les Prairiales 2018 se sont déroulés au centre d’élevage de Canappeville (27) le 29 mai 2018. "Prairie, fourrages, cultures, coproduits… réussir leur production et valorisation en élevage !", tel était le fil conducteur de cette édition. 400 visiteurs (200 agriculteurs et 200 étudiants) ont répondu à l'invitation des Chambres d'agriculture, organisatrices de l'événement, et environ 35 partenaires et sponsors, dont Idele.

 

Le Comité National des Coproduits (CNC)

 

Ca comité, animé par Idele, était présent pour animer un atelier dédié aux coproduits et à leur valorisation, en association avec la Chambre régionale d’agriculture de Normandie et Bonda Nutrition Animale.

 

Trois supports complémentaires ont permis de faire échanger les professionnels présents dont une majorité d’éleveurs :

 

  • Une collection de coproduits allant des fibres de blé aux drêches de brasserie, en passant par des frites précuites et de la farine de biscuit. Cette collection a attiré les curieux et généré des discussions nombreuses sur les valeurs énergétiques et azotées.
  • Une information sur les activités de référence du Comité National des Coproduits dont la publication de synthèses techniques. Toutes les productions du CNC sont en libre accès. Pour les consulter, cliquez ICI.
  • Une présentation d’un observatoire des prix d’équivalence valorisant l’outil OPTIM’AL. Ce travail est fait par la Chambre régionale d’agriculture de Normandie pour aider les éleveurs à optimiser leur stratégie d’achat de coproduits destinés à l’alimentation des bovins. Deux modules sont utilisés en lait et en viande. Cet outil, conçu par le CNC et financé par Idele, est disponible à travers une formation. Retrouvez sa présentation complète, dont une vidéo en cliquant ICI.

 

 

L’engouement pour les coproduits est fort, mais leur utilisation doit être réfléchie dans un plan de rationnement, pratique pour le quotidien et économique pour l’élevage.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.