Dossiers et publications Détail article 

Le service global d'appui aux éleveurs ovins lait

Publié le par Catherine de Boissieu (Institut de l'Elevage), Emmanuel Morin (Institut de l'Elevage), Gilles Lagriffoul (Institut de l'Elevage), Jean-Michel Astruc (Institut de l'Elevage)
Dans les 3 bassins traditionnels de production de lait de brebis, l'accompagnement technique et technico-économique des éleveurs est principalement réalisé par les organismes en charge du contrôle laitier. D'autres organismes peuvent intervenir de façon complémentaire. C'est le cas dans les Pyrénées-Atlantiques où interviennent également des techniciens de la Chambre Départementale d'Agriculture, des Organisations de Producteurs, du Syndicat AOC Ossau-Iraty ou de l'Interprofession. Cela se fait alors de façon coordonnée, en utilisant des méthodes et des outils communs. C’est également le cas en Corse où les techniciens de l’ILOCC interviennent dans les élevages qui ne sont pas suivis en contrôle laitier.

 L'organisation du service global

Les techniciens passent plusieurs fois dans l’élevage et le travail qu’ils réalisent à chacun de leur passage dépend de l’état d’avancement de la campagne.


En cours de campagne, le suivi réalisé peut concerner :

 

  • l’inventaire : aide à la décision pour la gestion des réformes et du renouvellement (amélioration génétique du troupeau),
  • la reproduction : réalisation du plan de monte, suivi des luttes et des mises bas,
  • la production : réalisation du contrôle laitier, suivi des résultats relatifs à la qualité du lait,
  • l’alimentation : évaluation des stocks de fourrages, réalisation puis suivi du plan d’alimentation, suivi du pâturage.

En fin de campagne, le technicien peut éditer différents types de bilans qui lui permettront d’évaluer et d’analyser les résultats de la campagne écoulée :un bilan technique (BT) : il porte sur les résultats de reproduction (fertilité, prolificité…) et de production (lait par brebis traite, par brebis présente, agneaux élevés par brebis présente…),

  • un bilan technico-économique (BTE) : calcul de la Marge sur Coût Alimentaire (MCA),
  • une gestion technico-économique (GTE) : calcul de la marge brute de l’atelier ovin lait,
  • un bilan qualité du lait : bilan des résultats richesse du lait (TB, TP) et qualité hygiénique et sanitaire (cellules…).
Bassin de production Organismes en charge du service global Proportion d'élevages suivis
Rayon de Roquefort

UNOTEC, Service élevage,

EDE 48, 81 et 82, SCP 30-34

80% des élevages
Pyrénées-Atlantiques CDEO, Chambre d’Agriculture 64
Organisations de Producteurs
Syndicat AOP Ossau-Iraty, Interprofession
50% des élevages
Corse Chambres d’Agriculture 2A, 2B
ILOCC
40% des élevages

SIEOL : Système d'Information en Elevage Ovin Lait

Le Système d’Information en Elevage Ovin Lait (SIEOL) est l’outil de base qui est utilisé dans les trois bassins pour le suivi des éleveurs de brebis laitières. Conçu de façon modulaire, SIEOL permet de proposer différents niveaux de suivis et ainsi de s’adapter aux besoins et aux attentes des éleveurs. Il comporte 2 volets :

 

  • le volet « contrôle laitier / génétique » de SIEOL permet de réaliser le suivi de l’inventaire, de la reproduction, de la production et d’éditer des valorisés : édition du plan de monte, du cahier de contrôle, du carnet d’agnelage, aide au choix des agnelles…
  • le volet « appui technique / technico-économique » propose de réaliser les différents types de bilans : BT (qui est le niveau minimum de suivi et qui s’appuie sur les données enregistrées dans le volet «contrôle laitier / génétique»), BTE, GTE et bilan qualité.

La centralisation des données collectées dans le cadre des suivis permet de réaliser des valorisations collectives (base de données génétique permettant de réaliser l’indexation des reproducteurs, base de données technico-économique).

Enfin, SIEOL est interfacé avec les outils éleveurs qui ont été développés par les organismes techniques (CBI, Vénus).