CLOChèTE

Co-construit avec des éleveurs et des bergers, cet outil devra faciliter leur travail, notamment pour localiser leurs animaux et pour les alerter en cas de sortie du territoire autorisé à ceux-ci. Les technologies étudiées pourront également contribuer à mieux connaître le comportement des animaux et les circuits de pâturage pour optimiser leur gestion.

Le projet CLOChèTE a travaillé à la rédaction d'un cahier des charges fonctionnel et d'un cahier des charges technique de cet outil d'aide à la conduite des petits ruminants sur surfaces pastorales, utilisant des capteurs embarqués. Ces cahiers des charges sont destinés aux constructeurs d'outils numériques pour les éleveurs et disponibles ici .

Pour ce projet, nous avons également travaillé sur le test de technologies. Les premiers résultats ne sont pas utilisables en l'état. Toutefois, nous avons pu tirer de ces travaux des enseignements utiles pour les potentiels utilisateurs de capteurs embarqués, GPS ou accéléromètres, sur ovins ou caprins.

Enfin, CLOChèTE a développé une méthode pour identifier les animaux intéressant à équiper dans les troupeaux ovins pour optimiser le nombre de capteurs.

Trois situations contrastées étaient support de ce projet : des ovins viande en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, des caprins dans l’Aude et des ovins lait dans les Pyrénées-Atlantiques.

 

En savoir plus

Nos financeurs