Chiens de troupeau Dossier et publications Détail article 

Bien loger son chien de conduite

Publié le par Barbara Ducreux (Institut de l'Elevage), MSA (Mutualité Sociale Agricole)
La gestion de la liberté est la base de la réussite de l’éducation et du dressage. Pour devenir et rester un compagnon de travail fiable (obéissant) et efficace, le chien de conduite doit être dépendant de son maître. Il est donc indispensable de lui prévoir un endroit à lui où il sera au calme et en sécurité lorsque vous n’êtes pas disponible : son CHENIL.

Cette fiche technique explique pourquoi, où et comment construire un chenil pour votre chien de conduite. La construction d'un chenil mérite d'être bien réfléchie pour faire de ce lieu un vrai lieu de repos et refuge pour le chien.

 

En vidéo

Pour que le chien reste un compagnon de travail fiable et obéissant, il doit disposer d’un chenil. C’est un lieu de repos qui lui assure aussi sa sécurité en évitant qu’il ne se dépense inutilement après un vélo, un véhicule, le troupeau ou plus grave, qu’il entre en collision avec un tracteur sur l’exploitation par exemple. Retrouvez tous les conseils utiles pour l’aménagement d’un chenil sur votre exploitation.