Chiens de troupeau Dossier et publications Détail article 

Rasco & Nous - Un film sur les chiens de protection de troupeaux

Publié le par Barbara Ducreux (Institut de l'Elevage)
En France, les savoirs et savoir-faire en matière de chiens de protection de troupeaux doivent encore se répandre auprès des professionnels de l’élevage. Par ailleurs, les autres utilisateurs des espaces pastoraux (randonneurs, traileurs, VTTistes, etc.) doivent de leur côté apprendre à pratiquer leurs activités en prenant en compte la présence de ces chiens. Ce film va à la rencontre d’éleveurs et de bergers de plusieurs zones géographiques de France. Certains, encore novices, se font aider pour la mise en place de leur premier chien de protection, et d’autres plus expérimentés, partagent avec nous leurs expériences d’utilisateurs de chiens de protection.

Le spectateur, qu’il soit professionnel de l’élevage ou grand public, découvre ainsi, à travers des situations concrètes, les savoirs et savoir-faire fondamentaux autour du choix, de la mise en place et de l’utilisation des chiens de protection de troupeaux. 

Il découvre également les difficultés de cohabitation entre les chiens de protection et les autres activités humaines (agricoles, touristiques, de loisirs…). Des exemples de solutions concrètes permettant une meilleure cohabitation sont abordés dans le film. Le spectateur est alors en mesure de percevoir toute la complexité et la responsabilité partagée entre éleveurs/bergers et autres usagers, pour parvenir à mettre en place et maintenir des chiens de protection à la fois les plus efficaces possibles contre les prédateurs et adaptés à leur environnement de travail (respect notamment des humains pouvant être présents sur la même zone dans le cadre d’activités diverses).

Synopsis

Lui, c’est Rasco ! Il est né en Savoie mais c’est dans la Drôme qu’il va accomplir sa mission : protéger les animaux d’élevage lors des attaques de prédateurs.
Des chiens de protection de troupeaux comme lui, il y en a aujourd’hui plus de 5 000 en France et leur nombre augmente chaque année notamment pour faire face à l’expansion des grands carnivores sauvages. On les retrouve évidemment en alpages, mais aussi désormais au sein des troupeaux à proximité des villages ou en zones périurbaines. Mettre en place et maintenir des chiens de protection efficaces et adaptés à leur environnement de travail demande des savoirs et savoir-faire bien spécifiques.  

Accompagnés par des membres du réseau “chiens de protection” de l’Institut de l’Elevage, nous partons sur les routes de France à la rencontre d’éleveurs et de bergers pour comprendre et échanger sur la manière dont ils élèvent, mettent en place et gèrent au quotidien leurs chiens de protection, dans un contexte où ils cohabitent avec d’autres usagers du territoire.

Bande annonce

Conditions de diffusion du film : exclusivement sous la forme de ciné-débat jusqu'à fin 2022

Ce film est proposé jusqu’à fin 2022 sous la forme de ciné-débats, en présence du réalisateur ou d'un membre du réseau de l’Institut de l’Elevage.

Les chiens de protection de troupeaux est un sujet clivant. Rassembler un public avec des avis divergents sur ce sujet pour échanger sur la base d’un film factuel doit permettre d’apaiser les tensions, de tenter de faire évoluer les mentalités de chacun et de mieux se comprendre.

Lors de l’échange avec la salle, le public peut ainsi faire part de ses questions, de ses craintes ou de ses incompréhensions. L’intervenant sera là pour répondre aux questions, approfondir certains éléments du film ou encore aborder les dernières évolutions sur le sujet dans une ambiance de médiation entre les spectateurs.

Coût d'organisation d'un ciné-débat

Le coût de la mise à disposition du film lors du ciné-débat et de la présence d’un intervenant est de 470 € HT ou net de taxes (frais de déplacements compris).

OFFRE SPECIALE DE LANCEMENT : Les 20 premières diffusions organisées sont subventionnées à hauteur de 50 % par la DREAL AURA, ce qui ramène le coût à 235 € HT ou net de taxes.

Comment organiser un ciné-débat ?

Quatre solutions s’offrent à vous :

  1. Organiser la projection avec le réalisateur : les discussions du débat s’orienteront autour du film en lui-même (sa genèse, sa réalisation, etc.), des questions de multi-usage du territoire, et d’une vision plus générale du fonctionnement des activités d’élevage en présence de prédateurs en s’appuyant sur l’expérience de son précédent film « Loups et moutons : des solutions ? » ;
  2. Organiser la projection avec un membre du réseau chiens de protection d’Idele : les discussions du débat s’orienteront plutôt sur des aspects techniques (choix et mise en place des chiens de protection), sur la manière de réagir lors de la rencontre avec des chiens de protection et sur les questions de multi-usage du territoire ;
  3. Organiser la projection à la fois avec le réalisateur et un membre du réseau chiens de protection d’Idele, pour aborder tous les thèmes (moyennant un coût plus important).
  4. Coupler la projection avec l’organisation d’une table ronde conviant différents acteurs du territoire (réalisateur, membre du réseau chiens de protection d’Idele, éleveurs, bergers, associations de protection de la nature, représentants de l’Etat, préventeur de la Mutualité Sociale Agricole, etc.). Au-delà des questions du public, la table ronde permet de donner la parole aux éleveurs et aux autres acteurs du territoire afin qu’ils témoignent de leur expérience propre.

Une fois la date de projection fixée :

  • L’intervenant prendra le temps en amont de la diffusion d’organiser avec vous le déroulé de l’échange avec la salle.
  • L'intervenant vous fournira un kit de communication pouvant être utilisé sur vos sites web et média sociaux.
  • Vous recevrez un lien de téléchargement privé pour récupérer le film et le tester avant sa diffusion (en cas de difficulté de téléchargement, l’intervenant pourra également apporter le film sur clef USB).

La date et le lieu du ciné-débat seront affichés sur le site www.rascoetnous.fr

  • Si vous souhaitez que le débat soit réalisé en présence d'un MEMBRE DU RESEAU CHIENS DE PROTECTION de l’Institut de l’Elevage, vous pouvez prendre contact avec la personne identifiée pour votre département (liste à télécharger).
  • Si vous souhaitez que le débat soit réalisé en présence du REALISATEUR du film, vous pouvez prendre contact directement avec lui :

Axel Falguier

07 85 28 94 94

Contacts

  • Pour des questions relatives à l’organisation de ciné-débat, aux chiens de protection en général ou au réseau chiens de protection de l’Institut de l’Elevage : Barbara DUCREUX

Email : barbara.ducreux(at)idele.fr

Téléphone : 04 72 72 49 43

http://chiens-de-troupeau.idele.fr

 

  • Pour des questions relatives au film, à son tournage ou l’organisation de ciné-débat en présence du réalisateur : Axel FALGUIER

Email : axelfalguier(at)hotmail.com

Téléphone : 07 85 28 94 94

www.axelfalguier.com

Date et lieu des ciné-débats déjà programmés

  • Creuse : 29 juin à 16h30 à la Maison de l'Economie à Guéret (23000), organisé par la DDT de la Creuse avec Vincent Jacquinet, relais local du réseau chiens de protection de l'Institut de l'Elevage. Gratuit sur inscription ddt-serre-bermt@creuse.gouv.fr
  • Lozère : 30 juin 2022 à 21h à la salle communal de Mas-de-Val à Mas-St-Chély, organisé par le Parc national des Cévennes avec Magali Allard, référente du réseau chiens de protection de l'Institut de l'Elevage. Accès libre et gratuit.
  • Haute-Savoie : 22 juillet 2022 à 20h à l'Espace Coeur des Vallées de Thônes, organisé par la Communauté de Communes des Vallées de Thônes, avec le réalisateur Axel Falguier. Accès libre et gratuit.
  • Alpes-de-Haute-Provence : 15 juillet 2022 à 18h au cinéma commune de La Foux d'Allos 04260, organisé par la Mairie d'Allos, avec le réalisateur du film Axl Falguier. Gratuit sur inscription auprès de l'office de tourisme d'Allos.
  • Haute-Savoie : 22 juillet 2022 à 18h30 à la Maison du Lieutenant - Centre d'interprétation de l'agriculture 74310 SERVOZ, organisé par la Communauté de Communes Vallée de Chamonix Mont-Blanc, avec Yves Lchenal, référent du réseau chiens de protection de l'Institut de l'Elevage. Gratuit sur inscription auprès d'Armand Courrioux 07 78 24 96 77
  • Savoie : 27 juillet 2022 à 17h30 à la Maison du Parc National de la Vanoise de Pralognan-la-Vanoise, avec le réalisateur du film Axel Falguier. Gratuit mais sur inscription auprès de hotesse.pralognan@vanoise-parcnational.fr
  • Savoie : 28 juillet 2022 à 20h30 à la salle communale Notre Dame 73670 Saint-Pierre-d'Entremont, organisé par le PNR de la Chartreuse, avec le réalisateur du film Axel Falguier. Accès libre et gratuit.
  • Vaucluse : 7 août 2022 à 10h dans le hall de l'école primaire de Saint-Christol-l'Albion, organisé par la Fédération département ovine du Vaucluse, avec Bruno Bonnet, relais local du réseau chiens de protection de l'Institut de l'Elevage. Accès libre et gratuit.
  • Alpes-de-Haute-Provence : 10 août 2022 à 18h au cinéma commune de La Foux d'Allos 04260, organisé par la Mairie d'Allos, avec Simon Merveille référent du réseau chiens de protection de l'Institut de l'Elevage. Gratuit sur inscription auprès de l'office de tourisme d'Allos.
  • Hautes-Alpes : 17 août 2022 à 18h à la Maison d'accueil du Superdévoluy, organisé par l'Office de tourisme du Dévoluy, avec Béatrice Reynaud relais local du réseau chiens de protection de l'Institut de l'Elevage. Accès libre et gratuit.
  • Haute-Vienne : 24 août 2022 à 20h au cinéma de Chateauneuf-la-Forêt, organisé par la Chambre d'Agriculture de Haute-Vienne et la DDT 87, avec Vincent Jacquinet, relais local du réseau chiens de protection de l'Institut de l'Elevage. Accès libre et gratuit.
  • Cantal : 6 septembre 2022 à 20h au cinéma de Chaudes-Aigues, organisé par le PNR de l'Aubrac avec le réalisateur Axel Falguier. Accès libre mais sur inscription auprès de foret@parc-naturel-aubrac.fr
  • Yonne : 8 septembre 2022 à 17h à la salle Cloutier à Auxerre, organisé par la DDT de l'Yonne avec Rémi Bahadur, référent du réseau chiens de protection de l'Institut de l'Elevage. Gratuit mais sur inscription auprès de veronique.connet@yonne.gouv.fr
  • Alpes-Maritimes : 23 septembre 2022 à 18h30 au Foyer Rural de Levens 06670, organisé par Mme la Sénatrice Dominique Estrosi-Sassone avec le réalisateur du film Axel Falguier. Gratuit mais sur inscription auprès de Johann Nezelof ou Benjamin Martelli
  • Sommet de l'Elevage (Puy-de-Dôme) : 5 octobre 2022 à 10h, organisé par l'Institut de l'Elevage, avec la participation d'un membre du réseau Idele, du réalisateur et de la MSA Auvergne
  • Drôme : 18 octobre 2022 à 20h à Divajeu, organisé par la Confédération paysanne de la Drôme avec Vincent Ducomet, référent du réseau chiens de protection de l'Institut de l'Elevage. Gratuit et accès libre.

Festivals

  • Festival Pastoralismes & Grands Espaces, du 6 au 9 octobre 2022 à Grenoble. Bande annonce : www.youtube.com/watch

Partenariat

Nous vous recommandons