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Transmission Past’Orale

Publié le par Blandine Fagot, Didier Gomez (FRCIVAM), Nathalie Bletterie (SupAgro Florac)
"Comprendre, échanger et transmettre les savoir-faire agro-pastoraux locaux grâce à des vidéos d'autoconfrontation"

Les nouvelles générations de bergers et éleveurs pastoraux sont en demande de conseils techniques et d'échanges avec des éleveurs expérimentés. Quel est le meilleur moyen pour comprendre la technicité de ces métiers et la transmettre aux pairs et aux nouvelles générations ? Dans le projet Transmission Past’Orale, la VIDEO s’est imposée pour répondre à cet enjeu. Avec la technique de l’AUTOCONFRONTATION, les bergers/éleveurs pastoraux chevronnés vont montrer les gestes techniques qu’ils font quotidiennement, puis les expliciter afin d'illustrer la réflexion qu’il y a autour d’un geste ou d’une décision.

Contexte

Le pastoralisme est un mode d’élevage qui repose sur le pâturage d’une grande diversité de surfaces à végétation spontanée, pour tout ou partie de l’alimentation des animaux. Ce sont des systèmes d’élevage économes et autonomes, ancrés dans leurs territoires.

Objectifs

Le projet se propose d’accéder à ces savoir-faire incorporés et implicites, de les expliciter et les rendre visibles et transmissibles au plus grand nombre via l’usage de la vidéo commentée centrée sur le geste des éleveurs en situation professionnelle.

  1.     Utiliser des vidéos d’auto-confrontation comme support pour faciliter la transmission de savoir-faire des éleveurs-bergers vers des futurs éleveurs ou des pairs.
  2.     Améliorer les connaissances sur les processus d’apprentissage réels du métier de berger et identifier des besoins de nouvelles modalités d’apprentissages complémentaires.
  3.     Faire ressortir la technicité du métier de berger en identifiant, rendant visibles et explicites les savoir-faire et gestes incorporés.
  4.     Outiller la profession et les acteurs du pastoralisme (éleveurs, bergers, techniciens, formateurs, enseignants) pour favoriser une démarche réflexive autour des gestes et savoir-faire incorporés, la mise en discussion des pratiques et la transmission des savoir-faire.
  5.     Favoriser l’amélioration des conditions de travail (efficience, bien-être, recherche de sens) des éleveurs-bergers par un entraînement à l’auto-analyse de leurs pratiques professionnelles et par l’analyse ergonomique des gestes professionnels.
  6.     Créer une dynamique vouée à perdurer au-delà du projet autour de la compréhension et la transmission des gestes pratiqués par les bergers, via une méthode permettant de favoriser les échanges par la mise en débat de questions socio-professionnellement vives au sein de collectifs professionnels.
  7.     Contribuer à rendre visible le pastoralisme pour qu'il soit reconnu pour la place importante qu'il peut avoir dans la transition agroécologique.

Résultats et Livrables

  • Une banque de 30 à 50 vidéos montrant chacune un geste technique d’un berger dans une situation professionnelle, ainsi que l’explicitation du geste par le berger lui-même
  • Une plateforme en ligne permettant l’accès de façon organisée aux vidéos et différentes productions du projet.
  • Mais aussi, les modalités d’apprentissage du métier de berger, des portraits de bergers, des formations pour les enseignants, …

Liens utiles :

Présentation du projet – l’Institut Agro Florac

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