Chiens de troupeau Objectifs et actions 

DEUX RESEAUX AU SERVICE DES ELEVEURS ET BERGERS : un réseau chiens de conduite et un réseau chiens de protection

Réseau chiens de conduite

Un réseau de formateurs « chien de conduite » qualifiés au service des éleveurs, dans toute la France !

Pour travailler efficacement avec un chien de conduite, il faut prendre en compte le tryptique Homme-troupeau-chien

En plus d’être un compagnon au quotidien, le chien de conduite est un partenaire de travail qui apporte aux éleveurs de l’efficacité (en leur permettant d’être autonomes et de gagner du temps), de la sécurité (en rendant leurs animaux plus dociles) et du confort (en réduisant leurs efforts physiques et leur stress qui peut être généré lors des manipulations de leurs animaux).

La capacité de travail d’un chien de conduite adulte dépend de 8 facteurs clés que l’on pourrait regrouper en 4 grands pôles : ses aptitudes naturelles (valeur génétique), son éducation, son dressage et son niveau d’expérience acquise auprès des animaux dans des situations variées. Autrement dit, le chien de conduite reste beaucoup le résultat de l’investissement personnel de l’éleveur, aussi bien au niveau du choix des origines bergères de son chien que de son éducation-dressage.

L’utilisation d’un chien sur la ferme nécessite donc que l’éleveur ait acquis des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être en lien avec le chien lui-même mais également avec les animaux manipulés ; l’objectif étant de former, sur l’exploitation, un tryptique Homme-troupeau-chien harmonieux, permettant ainsi de considérablement améliorer les conditions de travail des personnes et le bien-être animal.

Les services apportés par le réseau national de référence chiens de conduite de l’Institut de l’Elevage (Idele)

Dans les années 80, le réseau Idele (ITOVIC et ITEB historiquement) a initié et mis au point une méthode validée d’éducation et de dressage du chien de conduite de troupeau, à la fois sur petits ruminants et sur bovins, et a assuré son déploiement au travers d’un programme complet de formation. Au travers de ses différentes actions, il a permis le développement du chien de troupeau dans les départements français, la mise en place de formations par les structures agricoles locales et l’émergence d’associations d’utilisateurs.

Aujourd’hui, le réseau Idele poursuit son travail et met tout en œuvre pour accompagner les éleveurs et les bergers dans l’acquisition et l’utilisation du chien de conduite : cela concerne à la fois la sélection de chiens adaptés au travail en ferme (valeur génétique) mais également la formation des éleveurs et bergers pour qu’ils puissent acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour valoriser les aptitudes naturelles de leur chien (éducation et dressage), au bénéfice de la performance de leur élevage. Les deux volets sont essentiels, voire indissociables : former des gens à dresser et utiliser un chien qui n’a pas les aptitudes nécessaires à la conduite d’un troupeau est une perte d’énergie (financière et temporelle), et peut même être contreproductif en générant des risques pour l’Homme et les animaux sur la ferme.

Qu’est-ce distingue le réseau chiens de conduite de l’Institut de l’Elevage ?

  • Le métier premier des formateurs est d’être éleveur de bovins et/ou d’ovins. Ils ont été sélectionnés et formés avant d’intégrer le réseau, et leur agrément est renouvelé chaque année, sous certaines conditions.
  • Les formateurs sont titulaires :
    • de l’attestation de formation « Transport des Animaux Vivants – Catégorie Chiens et Chats »
    • de l'« Attestation de Connaissances pour les Animaux de compagnie d'espèces domestiques » (ACACED)
    • du titre de formateurs « Référent bien-être animal en élevage »
  • Un des formateurs du réseau est titulaire du Diplôme d’Ecole « Relation Homme-Chien » délivré par l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort (EnvA), permettant la diffusion des connaissances scientifiques actuelles au sein du réseau.
  • Le réseau fonctionne en collectif : il est composé actuellement de 13 formateurs, répartis sur toute la France. Ces derniers se réunissent une fois par an pour échanger entre eux et acquérir des connaissances nouvelles. Pour plus d’efficacité et simplifier les démarches, chaque département est attribué à un formateur. Voir la carte des formateurs
  • Le réseau Idele est largement investi dans la Fédération des Utilisateurs de Chiens de Troupeau (FUCT) et les Associations départementales, partenaires de terrain important pour assurer une dynamique locale autour de l’utilisation du chien de conduite de troupeau.
  • Le réseau est le seul interlocuteur reconnu par les MSA sur le sujet des chiens de conduite : en plus des formations « éducation et dressage », le réseau propose une formation intitulée « Comprendre ses animaux pour travailler dans la sérénité et la sécurité », sur bovins et sur ovins. En effet, apprendre à dresser son chien est incontournable mais comprendre le comportement de ses animaux et savoir comment agir pour avoir un troupeau docile est capital pour utiliser son chien en toute sécurité et de manière efficace. C’est l’objectif de cette formation ! Voir les formations du réseau
  • Le réseau met à la disposition des éleveurs des ressources variées (fiches techniques, vidéos, contacts utiles…) sur une page web dédiée aux chiens de troupeau. Consulter cette page
  • Le réseau Idele met à la disposition des structures qui travaillent avec, un Livret de compétences du stagiaire comprenant le descriptif de chaque formation, le scénario pédagogique détaillé, un modèle d’évaluation de positionnement, l’évaluation formative et une grille de compétences.
  • Le réseau Idele distribue à la fin des formations des supports pédagogiques adaptés et complets
  • En plus d’assurer des formations, l’Institut de l’Elevage mène des projets de recherche sur la thématique des chiens de conduite : actuellement, le projet « CANIDEA Idele » vise à développer des outils pour sélectionner les chiens de conduite à usage professionnel (en ferme). Pour en savoir plus
  • Pour toucher un public plus large et sensibiliser au fonctionnement et à l’utilisation du chien de conduite de troupeau, l’Institut de l’Elevage a conçu, en partenariat avec la MSA Auvergne, un outil interactif et ludique de réalité virtuelle : « Dresser Idele, le chien de conduite virtuel, vous allez MSA ». Pour en savoir plus

Pour aller plus loin

Retrouvez toutes les informations utiles sur le réseau et des informations techniques sur le chien de conduite dans l'onglet "Dossiers et publications"


Réseau chiens de protection

Une équipe au service des éleveurs de toute la France

Grâce à une morphologie imposante, le chien de protection est reconnu comme étant un moyen de protection des troupeaux. Mais, pour qu'il remplisse son rôle et soit efficace, certaines règles doivent être respectées au moment de son choix, de son introduction dans le troupeau et de son utilisation.

Pour aider les éleveurs et les bergers et leur donner tous les conseils à suivre pour que leurs chiens de protection exprime au mieux leurs capacités et deviennent réellement un partenaire de travail, efficace, facile d'utilisation et en qui le maître a confiance, une offre d'accompagnement complète est proposée par le réseau technique national animé par l'Institut de l'Elevage.

QU’est-ce distingue le réseau chiens de PROTECTION de l’Institut de l’Elevage ?

  • Le réseau est animé par l'Institut de l'Elevage et soutenu par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
  • Le réseau a 3 missions :
  1. L’accompagnement technique des (futurs) éleveurs et bergers en matière de choix, de mise en place et ’utilisation de chiens de protection des troupeaux.
  2. L’amélioration de la qualité des chiens de protection, au travers notamment d'une filière nationale multi partenariale.
  3. La sensibilisation des professionnels du tourisme, des médiateurs et des élus locaux aux comportements à adopter lors de la rencontre avec des chiens de protection pour leur permettre ensuite de transmettre ces bonnes pratiques aux usagers du territoire qu'ils côtoient.
  • Le métier premier des membres du réseau est d’être éleveur d'ovins, de caprins, de bovins, de camélidés... ou berger. Ils sont utilisateurs de chiens de protection sur leur exploitation et reconnus pour leurs compétences en élevage et pour leur capacité à transmettre leurs savoirs et savoir-faire.
  • Un des membres du réseau est titulaire du Diplôme d’Ecole « Relation Homme-Chien » délivré par l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort (EnvA), permettant la diffusion des connaissances scientifiques actuelles au sein du réseau.
  • Le réseau fonctionne en collectif : il est composé actuellement de référents nationaux et de relais locaux, répartis sur toute la France. Ces derniers se réunissent une fois par an pour échanger entre eux et acquérir des connaissances nouvelles. Les membres du réseau Idele peuvent intervenir sur tout le territoire national, à l’exception de la zone couverte par la Pastorale pyrénéenne (Ariège, Aude, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales). Pour plus d’efficacité et simplifier les démarches, chaque département est attribué à un référent et/ou un relais local. Voir les interlocuteurs de mon département
  • Le réseau met à la disposition des éleveurs des ressources variées (fiches techniques, vidéos, contacts utiles…) sur une page web dédiée aux chiens de troupeau. Consulter cette page
  • Le réseau Idele met à la disposition des structures qui travaillent avec, un Livret de compétences du stagiaire comprenant le descriptif de chaque formation, le scénario pédagogique détaillé, un modèle d’évaluation de positionnement, l’évaluation formative et une grille de compétences.
  • Le réseau Idele distribue à la fin des formations des supports pédagogiques adaptés et complets

Consulter la plaquette de présentation du réseau

Pour aller plus loin

Retrouvez toutes les informations utiles sur le réseau et des informations techniques sur le chien de protection dans l'onglet "Dossiers et publications"