Chiens de troupeau Objectifs et actions 

Réseau chiens de conduite

Un réseau de formateurs « chien de conduite » qualifiés au service des éleveurs, dans toute la France !

En plus d’être un compagnon au quotidien, le chien de conduite est un partenaire de travail qui apporte aux éleveurs de l’efficacité (en leur permettant d’être autonomes et de gagner du temps), de la sécurité (en rendant leurs animaux plus dociles) et du confort (en réduisant leurs efforts physiques et leur stress qui peut être généré lors des manipulations de leurs animaux). Mais, pour tirer tous les bénéfices du chien de conduite, il est indispensable d’apprendre à le dresser et à l’utiliser.

Pour aider les éleveurs, l’Institut de l’Elevage anime depuis 1983, le réseau national de référence sur les chiens de conduite. Ce dernier propose un parcours de formation complet depuis le choix du chiot jusqu’à son utilisation au quotidien, en partenariat avec les structures agricoles locales et les MSA. En 2020, ce réseau a animé plus de 800 journées de formation avec près de 1500 éleveurs.


Qu’est-ce distingue le réseau chiens de conduite de l’Institut de l’Elevage ?

  • Le métier premier des formateurs est d’être éleveur de bovins et/ou d’ovins. Ils ont été sélectionnés et formés avant d’intégrer le réseau, et leur agrément est renouvelé chaque année, sous certaines conditions.
  • Le réseau fonctionne en collectif : il est composé actuellement de 16 formateurs, répartis sur toute la France. Ces derniers se réunissent une fois par an pour échanger entre eux et acquérir des connaissances nouvelles. Pour plus d’efficacité et simplifier les démarches, chaque département est attribué à un formateur. Voir la carte des formateurs  
  • Le réseau est le seul interlocuteur reconnu par les MSA sur le sujet des chiens de conduite : en plus des formations « éducation et dressage », le réseau propose une formation intitulée « Comprendre ses animaux pour travailler dans la sérénité et la sécurité », sur bovins et sur ovins. En effet, apprendre à dresser son chien est incontournable mais comprendre le comportement de ses animaux et savoir comment agir pour avoir un troupeau docile est capital pour utiliser son chien en toute sécurité et de manière efficace. C’est l’objectif de cette formation !  Voir les formations du réseau
  • Le réseau met à la disposition des éleveurs des ressources variées (fiches techniques, vidéos, contacts utiles…) sur une page web dédiée aux chiens de troupeau. Consulter cette page
  • En plus d’assurer des formations, l’Institut de l’Elevage mène des projets de recherche sur la thématique des chiens de conduite : actuellement, le projet « CANIDEA Idele » vise à développer des outils pour sélectionner les chiens de conduite à usage professionnel (en ferme). Pour en savoir plus
  • Enfin, pour toucher un public plus large et sensibiliser au fonctionnement et à l’utilisation du chien de conduite de troupeau, l’Institut de l’Elevage a conçu, en partenariat avec la MSA Auvergne, un outil interactif et ludique de réalité virtuelle : « Dresser Idele, le chien de conduite virtuel, vous allez MSA ». Pour en savoir plus

Pour aller plus loin

Retrouvez toutes les informations utiles sur le réseau et des informations techniques sur le chien de conduite dans l'onglet "Dossiers et publications"


Réseau chiens de protection

Une équipe au service des éleveurs de toute la France

Grâce à une morphologie imposante, le chien de protection est reconnu comme étant un moyen de protection des troupeaux. Mais, pour qu'il remplisse son rôle et soit efficace, certaines règles doivent être respectées au moment de son choix, de son introduction dans le troupeau et de son utilisation.

Pour aider les éleveurs et les bergers et leur donner tous les conseils à suivre pour que leur chien de protection exprime au mieux ses/leurs capacités et deviennent réellement un partenaire de travail, efficace, facile d'utilisation et en qui le maître a confiance, une offre d'accompagnement complète est proposée par le réseau technique national animé par l'Institut de l'Elevage.

QU’est-ce distingue le réseau chiens de PROTECTION de l’Institut de l’Elevage ?

  • Le réseau est animé par l'Institut de l'Elevage et soutenu par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
  • Le réseau a 3 missions :
  1. L’accompagnement technique des (futurs) éleveurs et bergers en matière de chiens de protection des troupeaux et la transmission des savoirs et savoir-faire en lien avec le choix, la mise en place et l’utilisation de ces chiens.
  2. La sensibilisation des autres acteurs de l’espace des comportements à adopter lors de la rencontre avec des chiens de protection.
  3. L’amélioration de la qualité des chiens de protection.
  • Le métier premier des membres du réseau est d’être éleveur d'ovins, de caprins, de bovins, de camélidés... ou berger. Ils sont utilisateurs de chiens de protection sur leur exploitation et reconnus pour leurs compétences en élevage et pour leur capacité à transmettre leurs savoirs et savoir-faire.
  • Le réseau fonctionne en collectif : il est composé actuellement de référents nationaux et de relais locaux, répartis sur toute la France. Ces derniers se réunissent une fois par an pour échanger entre eux et acquérir des connaissances nouvelles. Les membres du réseau Idele peuvent intervenir sur tout le territoire national, à l’exception de la zone couverte par la Pastorale pyrénéenne (Ariège, Aude, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales). Pour plus d’efficacité et simplifier les démarches, chaque département est attribué à un référent et/ou un relais local. Voir les interlocuteurs de mon département
  • Le réseau met à la disposition des éleveurs des ressources variées (fiches techniques, vidéos, contacts utiles…) sur une page web dédiée aux chiens de troupeau. Consulter cette page

Consulter la plaquette de présentation du réseau

Formations pour les ELEVEURS et BERGERS

Pour les ELEVEURS et BERGERS intéressés pour suivre une formation collective, contactez la structure départementale qui peut organiser cette formation.

Pour les ORGANISMES qui veulent organiser une formation collective, retrouvez les coordonnées du référent de votre département

Accompagnements individuels pour les ELEVEURS

Résumé des démarches à suivre pour être accompagné

Pour avoir des informations techniques, consultez l'onglet "Dossiers et Publications"

 

Formation pour les PROFESSIONNELS du TOURISME, les ELUS LOCAUX et les MEDIATEURS

Formation Usagers de l'espace et chiens de protection : mieux vivre ensemble !

Si vous voulez organiser ce type de formation, retrouvez les coordonnées du référent de votre département (son référent chiens de protection Institut de l'Elevage)

 

 

Formation pour les ETUDIANTS en lycées agricoles, en CFFPA, en MFR, en formations pour adultes (Bac Pro, CAP, BTS, licence, BPREA…)…

Formation Appréhender la mise en place d'un chien de protection au cours de ses études agricoles

 

Si vous voulez organiser ce type de formation, retrouvez les coordonnées du référent de votre département (son référent chiens de protection Institut de l'Elevage)

Pour aller plus loin

Retrouvez toutes les informations utiles sur le réseau et des informations techniques sur le chien de protection dans l'onglet "Dossiers et publications"