Chiens de troupeau Chiens de protection Le réseau chiens de protection idele
Une équipe au service des éleveurs de toute la France
A la demande et avec le soutien du Ministère de l’Agriculture et de la profession agricole, Idele a créé en 2017 et anime depuis, le réseau national de référence sur les chiens de protection.
Qu’est-ce distingue le réseau chiens de PROTECTION de l’Institut de l’Elevage ?
Le fonctionnement du réseau national
- Le réseau a 3 missions :
- L’accompagnement technique des (futurs) éleveurs et bergers en matière de choix, de mise en place et ’utilisation de chiens de protection des troupeaux.
- L’amélioration de la qualité des chiens de protection, au travers notamment d'une filière nationale multi partenariale.
- La sensibilisation des professionnels du tourisme, des médiateurs et des élus locaux aux comportements à adopter lors de la rencontre avec des chiens de protection pour leur permettre ensuite de transmettre ces bonnes pratiques aux usagers du territoire qu'ils côtoient.
- Idele assure l’animation du réseau et des projets qu’il mène, la formation et la montée en compétences de ses membres ainsi que l’amélioration continue du réseau.
- Le réseau fonctionne en collectif : il est composé actuellement de référents nationaux, de relais locaux et de recenseurs, répartis sur toute la France.
- Le réseau Idele est dit national mais ses membres n'interviennent pas sur la zone couverte par la Pastorale pyrénéenne (Ariège, Aude, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales).
- Les formations collectives d’éleveurs et de bergers sont animées par un référent du réseau et mises en place par des organismes de formation locaux (souvent à l’échelle départementale), chargés de recruter les stagiaires et de satisfaire les exigences administratives. Le réseau travaille avec tout type de structure (Chambre d’Agriculture, ADEAR, syndicat, MSA, établissement agricole, association d’éleveurs ou d’utilisateurs de chiens de troupeau, etc.).
- Les accompagnements individuels sont réalisés par un référent ou un relais local du réseau, qui collabore directement avec l'éleveur, à sa demande. Pour plus d’efficacité et simplifier les démarches, chaque département est attribué à un référent et/ou un relais local.
VOIR LES INTERLOCUTEURS DE MON DÉPARTEMENT
Les compétences des membres du réseau Idele
Le réseau Idele a fait le choix que :
- Ses membres soient en premier lieu éleveur d’animaux d'élevage (ovins, caprins, bovins, camélidés, chevaux, etc.) et utilisateur de chiens de protection sur leur ferme ;
- L’un de ses membres suive une formation dédiée au chien, d’une durée de 126h, à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort (EnvA), aboutissant au Diplôme d’Ecole « Relation Homme-Chien » ;
- Pour intégrer le réseau en tant que relais local ou recenseur, chaque membre doit avoir participé au préalable à une formation collective animée par un référent du réseau. Il suit ensuite une formation collective initiale de 2 jours avant d'intégrer le réseau, si l’évaluation finale est réussie.
- Une fois par an en présentiel et plusieurs fois par an en distanciel, une formation continue permet aux membres du réseau de se mettre à jour sur des thèmes d’actualité ou qui nécessitent d’être approfondis ;
- Les référents sont titulaires
- de l' « Attestation de Connaissances pour les Animaux de compagnie d'espèces domestiques » (ACACED)
- du titre de "formateur de Référent bien-être animal en élevage"
- Les relais locaux et recenseurs sont titulaires de l' « Attestation de Connaissances pour les Animaux de compagnie d'espèces domestiques » (ACACED)
Le profil des référents du réseau Idele permet de satisfaire l'un des critères du référentiel Qualiopi à savoir la qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations. Idele est par ailleurs lui-même certifié Qualiopi en tant qu’organisme de formation et donc au fait des exigences attendues.