
Les formations proposées par le réseau
L’utilisation d’un chien sur la ferme nécessite que l’éleveur ait acquis des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être en lien avec le chien lui-même mais également avec les animaux manipulés ; l’objectif étant de former, sur l’exploitation, un tryptique Homme-troupeau-chien harmonieux, permettant ainsi de considérablement améliorer les conditions de travail des personnes et le bien-être animal.
Le réseau Idele propose un panel de formations collectives complet, garantissant l’acquisition des connaissances et compétences indispensables à l’utilisation efficiente d’un chien de conduite sur la ferme. En 2022, il a animé plus de 800 journées de formation réunissant près de 1 500 éleveurs.
Pour les éleveurs et les bergers
3 types de formations sont disponibles.
Destinées aux éleveurs, elles peuvent aussi bien être organisées sur ovins que sur bovins, caprins...
- Pour démarer sur de très bonne bases - Choisir son chien de conduite et préparer son arrivée sur l'exploitation : Cette journée de formation vous aide à bien choisir votre chiot (race, origines, conditions d'élevage, etc.) et à préparer son arrivée dans votre ferme : alimentation, sanitaire, logement, relation maître-chien... Parce que bien comprendre le rôle et le fonctionnement du chien de conduite, c’est poser les bases d’un partenariat durable et efficace !
- Absolument incontourable - Eduquer et dresser son chien de conduite de troupeau : initiation : Cette formation permet d’acquérir une méthode validée et reconnue pour éduquer et dresser un chien de conduite de troupeau. L’objectif est d’avoir un chien équilibré, aussi bien physiquement que mentalement, de construire une relation de confiance avec lui et de valoriser ses aptitudes naturelles en présence des animaux.Les participants apprendront à maîtriser leur chien en présence d’animaux, à lui donner suffisamment d’autorité et de respect, et à contenir et déplacer un lot d’animaux en se plaçant correctement dans l’espace.
- Pour ceux qui en veulent plus - Eduquer et dresser son chien de conduite de troupeau : perfectionnement : Cette formation s’adresse aux éleveurs souhaitant progresser dans leur pratique. L’objectif : approfondir les compétences acquises lors de la formation « Initiation » et affiner le travail demandé au chien, pour pouvoir l’utiliser de manière efficace dans des situations de travail courantes, en sécurité, dans le calme et le respect des animaux. La formation est construite sur mesure, en fonction des besoins, du niveau et des objectifs de chaque éleveur.
L'Institut de l'Elevage n'organise pas directement les formations ; ce sont des structures départementales partenaires qui s'en chargent.
Pour une formation collective, consultez la liste des interlocuteurs de votre département.
A chaque département son formateur agréé par l'Institut de l'Elevage.
Le réseau Idele met gratuitement à la disposition des structures travaillant en collaboration un Livret de compétences du stagiaire comprenant le descriptif de chaque formation, le scénario pédagogique détaillé, un modèle d’évaluation de positionnement, l’évaluation formative et une grille de compétences. Pour l'obtenir, contactez Barbara Ducreux.