Chiens de troupeau Chiens de conduite L’offre d’accompagnement 

Les formations proposées par le réseau 

L’utilisation d’un chien sur la ferme nécessite que l’éleveur ait acquis des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être en lien avec le chien lui-même mais également avec les animaux manipulés ; l’objectif étant de former, sur l’exploitation, un tryptique Homme-troupeau-chien harmonieux, permettant ainsi de considérablement améliorer les conditions de travail des personnes et le bien-être animal.

Le réseau Idele propose un panel de formations collectives complet, garantissant l’acquisition des connaissances et compétences indispensables à l’utilisation efficiente d’un chien de conduite sur la ferme. En 2022, il a animé plus de 800 journées de formation réunissant près de 1 500 éleveurs.

Pour les éleveurs et les bergers

4 types de formations sont disponibles. Destinées aux éleveurs, elles peuvent aussi bien être organisées sur ovins que sur bovins, caprins... 

L'Institut de l'Elevage n'organise pas directement les formations ; ce sont des structures départementales partenaires qui s'en chargent.

Pour une formation collective, consultez la liste des interlocuteurs de votre département.

A chaque département son formateur agréé par l'Institut de l'Elevage.


Le réseau Idele met gratuitement à la disposition des structures travaillant en collaboration un Livret de compétences du stagiaire comprenant le descriptif de chaque formation, le scénario pédagogique détaillé, un modèle d’évaluation de positionnement, l’évaluation formative et une grille de compétences. Pour l'obtenir, contactez Barbara Ducreux.

Pour les établissements agricoles

Formation "Comprendre les animaux et utiliser un chien de conduite pour travailler dans la sérénité et la sécurité"

  • Module 1 : Un chien de conduite dressé pour manipuler les animaux : vers un triptyque éleveur-troupeau-chien gagnant sur l’exploitation - 1 à 1,5 jours
  • Module 2 : Tisser une relation de confiance avec les animaux et améliorer leur docilité : vers un bien-être commun entre l’éleveur et ses animaux (bovins, ovins et caprins) - 2 à 2,5 jours
  • Module 3 : Approche éthologique de l’éducation et du dressage de son chien de conduite de troupeau - Durée variable en fonction du niveau et de l’âge des chiens : 2 à 4 jours

Retrouvez le programme complet

 

Le réseau peut également animer à une UCARE (Unité Capitalisable d'Adaptation Régionale pour l'Emploi) avec un programme autour des chiens de troupeau (conduite et protection) afin de contribuer à une réflexion autour de la triple problématique suivante :

  1. Obtenir des animaux coopératifs, calmes, que la situation soit habituelle ou nouvelle afin de faciliter leur travail au quotidien (plus de confort, voire du plaisir) tout en limitant les risques d’accidents.
  2. Lutter contre la prédation qui impacte le travail tout en induisant des changements de pratiques, susceptibles d’engendrer des surcoûts d’alimentation ou encore dans la gestion des lots des animaux (plus de déplacements).
  3. Donner du sens à leur métier tout en veillant à leur bien-être et à celui de leurs animaux.

Si vous voulez organiser ce type de formations, contactez Barbara Ducreux - 06 81 58 91 07