Les conseils de l’Institut de l’Elevage pour bien choisir et bien vous occuper de votre chien de protection
Grâce à une morphologie imposante, le chien de protection est reconnu comme étant un moyen de protection des troupeaux.
Mais, pour qu'il remplisse son rôle et soit efficace, certaines règles doivent être respectées, notamment au moment de son choix et de son introduction dans le troupeau.
Les conseils de l’Institut de l’Elevage pour bien choisir et bien vous occuper de votre chien de protection
Consulter le guide de l'utilisateur du chien de protection des troupeaux
Les ressources documentaires
Brochure « Usagers du territoire et chiens de protection : mieux vivre ensemble ! »
Les chiens de protection sont aujourd’hui très répandus dans les troupeaux. Leur présence dans un espace partagé (alpage, estive, zone périurbaine...) où différentes activités humaines sont amenées à se croiser, peut générer des conflits d’usage du territoire. Cette brochure rappelle quelques généralités sur les chiens de protection, les comportements attendus et les attitudes à adopter lors de la rencontre avec un ou des chiens de protection.
Guide pratique des responsabilités juridique en espace pastoral
Construit aux côtés d'une juriste en droit rural, et au regard des textes de lois et de jurisprudences, ce livret a pour objectif de sensibiliser les acteurs pastoraux sur les conditions d'engagement de leurs responsabilités dans l'objectif de limiter les situations où elles seraient reconnues. Ce document rappelle quelques notions fondamentales qui structurent le droit. Il fait notamment le point sur la différence entre responsabilité civile et responsabilité pénale. Puis il approfondit les responsabilités liées aux chiens, celles liées aux troupeaux et celles liées aux choses (équipements pastoraux).
Guide pastoral à l’usage des maires
Ce guide est destiné aux maires concernés par la présence de chiens de protection des troupeaux sur leur commune et qui peuvent être confrontés à des incidents ou à des accidents occasionnés par ces chiens envers les usagers de l’espace pastoral.
Document support pour une auto-analyse des attaques subies par son troupeau et pour une auto-évaluation de ses chiens de protection
Ce document ne se veut pas exhaustif mais vise à guider chaque éleveur et berger dans son travail d’analyse des attaques subies par son troupeau et dans l’évaluation de ses chiens de protection. Il n’est pas définitif et peut être amené à évoluer.
Télécharger le document support
Certificat d'engagement et de connaissance
La loi visant à lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes a été promulguée le 30 novembre 2021. Elle prévoit notamment la mise en œuvre d’un « certificat d’engagement et de connaissance » obligatoire pour les acquéreurs d’un animal de compagnie à partir du 1er octobre 2022.