Les conseils de l’Institut de l’Elevage pour bien choisir et bien vous occuper de votre chien de conduite
En plus d’être un compagnon au quotidien, le chien de conduite est un partenaire de travail qui apporte aux éleveurs de l’efficacité (en leur permettant d’être autonomes et de gagner du temps), de la sécurité (en rendant leurs animaux plus dociles) et du confort (en réduisant leurs efforts physiques et leur stress qui peut être généré lors des manipulations de leurs animaux).
Efficace sur tous types de troupeau (vaches laitières, bovins allaitants, ovins, caprins, porcins ou volailles), le chien de conduite peut rendre de multiples services : recherche, regroupement, contention, tri, montée en bétaillère, travail en bâtiment…, rendre agréables et simplifier toutes les manipulations et déplacements d’animaux.
Consulter "Chiens de conduite du troupeau : pourquoi vous en passer ?"
La capacité de travail d’un chien de conduite adulte dépend de 8 facteurs clés que l’on pourrait regrouper en 4 grands pôles :
- ses aptitudes naturelles (valeur génétique),
- son éducation,
- son dressage
- son niveau d’expérience acquise auprès des animaux dans des situations variées.
Autrement dit, le chien de conduite reste beaucoup le résultat de l’investissement personnel de l’éleveur !
La première étape est de bien choisir son futur partenaire de travail et de bien gérer ses premières semaines, avant de penser à son dressage.
Sur ces 4 points, l’Institut de l’Elevage vous conseille :
- Bien choisir son chien de conduite
- La gestion de la liberté du chien de conduite
- Bien s’occuper de son jeune chien de conduite
- Prendre soin de son chien de conduite
Si vous voulez diffuser ces fiches sur votre site internet, merci de renvoyer sur le site Idele et de ne pas les mettre directement téléchargeable sur votre site !