Chiens de troupeau Chiens de conduite Le réseau chiens de conduite idele 

Un réseau de formateurs « chien de conduite » qualifiés au service des éleveurs, dans toute la France !

Dans les années 80, le réseau Idele (ITOVIC et ITEB historiquement) a initié et mis au point une méthode validée d’éducation et de dressage du chien de conduite de troupeau, à la fois sur petits ruminants et sur bovins, et a assuré son déploiement au travers d’un programme complet de formation. Au travers de ses différentes actions, il a permis le développement du chien de troupeau dans les départements français, la mise en place de formations par les structures agricoles locales et l’émergence d’associations d’utilisateurs.

Aujourd’hui, le réseau Idele poursuit son travail et met tout en œuvre pour accompagner les éleveurs et les bergers dans l’acquisition et l’utilisation du chien de conduite : cela concerne à la fois la sélection de chiens adaptés au travail en ferme (valeur génétique) mais également la formation des éleveurs et bergers pour qu’ils puissent acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour valoriser les aptitudes naturelles de leur chien (éducation et dressage), au bénéfice de la performance de leur élevage. Les deux volets sont essentiels, voire indissociables : former des gens à dresser et utiliser un chien qui n’a pas les aptitudes nécessaires à la conduite d’un troupeau est une perte d’énergie (financière et temporelle), et peut même être contreproductif en générant des risques pour l’Homme et les animaux sur la ferme.

Qu’est-ce distingue le réseau national de référence chiens de conduite de l’Institut de l’Elevage (Idele) ?

Le fonctionnement du réseau national

  • Idele assure l’animation du réseau et des projets qu’il mène, la formation et la montée en compétences des formateurs ainsi que l’amélioration continue du réseau.
  • Les formations d’éleveurs et de bergers sont ensuite mises en place par des organismes de formation locaux (souvent à l’échelle départementale), chargés de recruter les stagiaires et de satisfaire les exigences administratives. Le réseau travaille avec tout type de structure (Chambre d’Agriculture, ADEAR, syndicat, MSA, établissement agricole, association d’éleveurs ou d’utilisateurs de chiens de troupeau, etc.). Le fonctionnement du réseau permet à chaque structure de faire appel à un formateur agréé Idele, quelles que soient son organisation ou sa localisation.
  • Le réseau s’appuie sur un collectif de formateurs, prestataires de l’organisme qui organise la formation localement, avec pour chacun, une zone d’intervention définie.

Voir la carte des formateurs

  • Le réseau Idele est également investi dans la Fédération des Utilisateurs de Chiens de Troupeau (FUCT), qui fédère la plupart des Associations d’Utilisateurs (AUCT) départementales. Ces AUCT, quand elles ont la chance d’exister, représentent des relais de terrain importants, pour entretenir une dynamique locale autour du chien de conduite et accompagner les éleveurs entre les journées de formation.

Les compétences des formateurs Idele

L’utilisation d’un chien de conduite sur une ferme reste avant tout l’affaire d’éleveurs utilisateurs professionnels et pas seulement celle de dresseurs de chiens généralement synonymes de palmarès en concours.

Ainsi, le réseau Idele a fait le choix que :

  • Ses formateurs soient en premier lieu tous des professionnels du monde agricole (éleveur de bovins et/ou d’ovins et/ou de caprins – bergers, vachers, etc.) et donc utilisateur de chiens de conduite ;
  • L’un de ses formateurs suive une formation dédiée au chien, d’une durée de 126h, à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort (EnvA), aboutissant au Diplôme d’Ecole « Relation Homme-Chien » ;
  • Pour intégrer le réseau, chaque formateur-stagiaire suit une formation initiale exigeante de plus de 35 jours, en collectif et individuellement, avant d’obtenir son agrément Idele, si l’évaluation finale est réussie. Cette formation aborde tous les sujets en lien avec l’éthologie canine (principes du développement du chien, répertoire comportemental et capacités cognitives, dans un contexte de conduite de troupeau), en lien avec l’éthologie des animaux de rente (perceptions sensorielles, structure du troupeau, docilité, etc.) ; elle traite également des logiques de communication et de la pédagogie (bases de l’ingénierie pédagogique, principes de l’apprentissage, etc.) afin de les faire monter en compétences sur la pédagogie pour adultes, les outiller et leur faire prendre du recul sur leurs postures et leurs pratiques de formateurs ;
  • Une fois par an en présentiel et plusieurs fois par an en distanciel, une formation continue permet aux formateurs de se mettre à jour sur des thèmes d’actualité ou qui nécessitent d’être approfondis. Le suivi de cette formation annuelle permet le renouvellement de l’agrément Idele ;
  • Les formateurs sont titulaires :
    • de l’attestation de formation « Transport des Animaux Vivants – Catégorie Chiens et Chats »
    • de l' « Attestation de Connaissances pour les Animaux de compagnie d'espèces domestiques » (ACACED)
    • du titre de formateurs "Référent bien-être animal en élevage"

Le profil des formateurs du réseau Idele permet de satisfaire l'un des critères du référentiel Qualiopi à savoir la qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations. Idele est par ailleurs lui-même certifié Qualiopi en tant qu’organisme de formation et donc au fait des exigences attendues.

 

 

 

 

Une de nos formatrices devient Chevalier de l'Ordre National du Mérite

𝐄𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐚𝐥𝐥èl𝐞 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐦𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐮𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞𝐚𝐮, 𝐥𝐞 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐜𝐡𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐮𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐥𝐞𝐯𝐚𝐠𝐞 𝐚 𝐯𝐞́𝐜𝐮 𝐮𝐧 𝐞́𝐯𝐞̀𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐚𝐮 𝐒𝐨𝐦𝐦𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐥𝐞𝐯𝐚𝐠𝐞 : 𝐥’𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞𝐬, 𝐒𝐭𝐞́𝐩𝐡𝐚𝐧𝐢𝐞 𝐃𝐀𝐘𝐃𝐄-𝐅𝐎𝐍𝐃𝐀, 𝐚 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐧𝐨𝐦𝐦𝐞́𝐞 𝐂𝐡𝐞𝐯𝐚𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐫𝐝𝐫𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐌𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐞.

Comme la Légion d’honneur, l’ordre national du Mérite est un ordre universel, qui distingue des personnes issues de tous les domaines d’activité. Il s’agit du second ordre national destiné à honorer des citoyens français en complémentarité avec la Légion d’honneur.

Cette distinction a une triple vocation : traduire le dynamisme de la société, donner valeur d’exemple et reconnaître la diversité.

𝐀𝐮 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐢𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐝𝐮 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐜𝐡𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐮𝐢𝐭𝐞 𝐈𝐝𝐞𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐞𝐬𝐭 𝐫𝐞𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢𝐞́ !

𝑄𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑖𝑓𝑓𝑟𝑒𝑠 𝑚𝑎𝑟𝑞𝑢𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑎𝑢 :

- 40 𝑎𝑛𝑠 𝑑’𝑎𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́

- 𝑃𝑟𝑒̀𝑠 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑡𝑟𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑛𝑒 𝑑𝑒 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑎𝑔𝑟𝑒́𝑒́𝑠 𝑑𝑒𝑝𝑢𝑖𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑏𝑢𝑡𝑠 𝑑𝑢 𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑎𝑢

- 13 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑖𝑓𝑠 𝑎𝑐𝑡𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡

- 𝑃𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑒 150 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑒𝑛𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑎𝑖𝑛

- 4 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑖𝑠𝑝𝑜𝑛𝑖𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑢𝑡𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑙’𝑒́𝑑𝑢𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑑𝑢 𝑑𝑟𝑒𝑠𝑠𝑎𝑔𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙’𝑢𝑡𝑖𝑙𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝑐ℎ𝑖𝑒𝑛 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑑𝑢𝑖𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑝𝑒𝑎𝑢 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛 𝑜𝑏𝑗𝑒𝑐𝑡𝑖𝑓 𝑑’𝑎𝑚𝑒́𝑙𝑖𝑜𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑐𝑜𝑛𝑗𝑜𝑖𝑛𝑡𝑒 𝑑𝑢 𝑏𝑖𝑒𝑛-𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝑒́𝑙𝑒𝑣𝑒𝑢𝑟/𝑏𝑒𝑟𝑔𝑒𝑟 𝑒𝑡 𝑑𝑢 𝑏𝑖𝑒𝑛-𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑛𝑖𝑚𝑎𝑙

- 𝑃𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑒 30 000 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑛𝑒́𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑝𝑢𝑖𝑠 𝑙𝑎 𝑐𝑟𝑒́𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑎𝑢

- 536 𝑐ℎ𝑖𝑒𝑛𝑠 𝑡𝑒𝑠𝑡𝑒́𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑑𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡 𝑚𝑢𝑙𝑡𝑖𝑝𝑎𝑟𝑡𝑒𝑛𝑖𝑎𝑟𝑖𝑎𝑙 𝐶𝐴𝑁𝐼𝐷𝐸𝐴 𝐼𝑑𝑒𝑙𝑒 𝑣𝑖𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑒́𝑣𝑎𝑙𝑢𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑒𝑟𝑡𝑖𝑛𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝑝𝑙𝑎𝑐𝑒 𝑢𝑛 𝑠𝑐ℎ𝑒́𝑚𝑎 𝑑𝑒 𝑠𝑒́𝑙𝑒𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑔𝑒́𝑛𝑒́𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑛 𝑐ℎ𝑖𝑒𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑑𝑢𝑖𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑝𝑒𝑎𝑢

𝐌𝐞𝐫𝐜𝐢 𝐚̀ 𝐒𝐭𝐞́𝐩𝐡𝐚𝐧𝐢𝐞, à 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞̀𝐠𝐮𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬, à 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐧𝐨𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬, 𝐞𝐭 à 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐥𝐞𝐯𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝟒𝟎 𝐚𝐧𝐬 !

Persuadé de la plus-value de l’utilisation d’un chien de conduite de troupeau dans les systèmes d’élevage d’aujourd’hui et de demain, et confiant dans le partenariat historique qui s’est constitué sur le terrain avec les structures agricoles, les associations d’utilisateurs de chiens et les financeurs, le réseau Idele va poursuivre ses actions. Depuis septembre 2023, 9 stagiaires ont débuté leur formation pour intégrer le réseau en tant que formateurs dans un an. Et de nouveaux travaux vont paraitre dans les mois à venir.

𝐄𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞, 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐮𝐱 (𝐟𝐮𝐭𝐮𝐫𝐬) é𝐥𝐞𝐯𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐥é𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐭𝐫𝐲𝐩𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐇𝐨𝐦𝐦𝐞-𝐭𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞𝐚𝐮-𝐜𝐡𝐢𝐞𝐧 𝐡𝐚𝐫𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭, 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐛𝐢𝐞𝐧-𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧.