CARBON DAIRY Publications 

SPACE 2015 : La maîtrise raisonnée des strongyloses digestives en production laitière

Publié le par idele Webmestre (Institut de l'Elevage), Aurore Duvauchelle Waché (Institut de l'Elevage)
Les strongles gastro-intestinaux sont des vers parasites du tube digestif présents chez tous les bovins ayant accès au pâturage. Ces parasites peuvent être responsables de troubles digestifs et de baisse de croissance chez les jeunes, et parfois de diminution de la production laitière chez les vaches adultes. Le contrôle de ces infestations repose essentiellement sur l’utilisation des médicaments antiparasitaires (anthelminthiques). Cependant, un recours très fréquent, peu raisonné et parfois excessif à ces vermifuges peut rendre les parasites résistants au traitement. Il est donc indispensable de raisonner le traitement.

Des outils sont maintenant disponibles pour savoir comment mieux cibler les vaches et les génisses laitières qui doivent être traitées, et quand il est nécessaire de les traiter. Ces outils ont été définis grâce à une étude CASDAR financée par le Ministère de l'Agriculture, et réalisée dans le cadre de l'UMT "maîtrise de la santé des troupeaux bovins", avec de nombreux partenaires dont GDS Bretagne et Pays de la Loire, GTV Bretagne et Pays de la Loire, la Chambre d'Agriculture de Bretagne, l'UMR BioEpar et l'Institut de l'Elevage. Ces outils ont été présentés lors de cette conférence organisée par l'Institut de l'Elevage et présidée par Alain Chauvin, enseignant chercheur à Oniris.
Un dossier détaillé est également disponible à partir en cliquant ici.

 

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.