CARBON DAIRY Publications 

Comprendre les facteurs de variation de l'efficience alimentaire des vaches laitières

Publié le par Stéphanie Minéry (GenEval), Amélie Fischer (Institut de l'Elevage), Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage), Julien Jurquet (Institut de l'Elevage), Nadine Ballot (CNIEL)
L’efficience alimentaire des vaches laitières est l’un des paramètres-clés de la rentabilité des exploitations. Dans les faits, le niveau de valorisation de la ration est très variable d’un animal à l’autre. Les programmes de recherche DEFFILAIT et MICROFICIENT, mis en place en 2016, permettront de mieux comprendre d’où viennent les différences d'efficience alimentaire observées entre vaches laitières. Il s'agit d’identifier des indicateurs faciles à mesurer en élevages, sur lesquels il sera possible d’agir pour améliorer l’efficience alimentaire des vaches laitières.

Cette plaquette présente les 2 programmes DEFFILAIT et MICROFICIENT qui visent à mieux comprendre l'efficience alimentaire des vaches laitières.

Dans le cadre de ces projets, de très nombreux paramètres seront mesurés sur les vaches, dans des fermes expérimentales et dans des fermes commerciales. Ils sont représentés sur le schéma ci-dessous.

 

 

L'objectif est de pouvoir décomposer les différentes étapes de l'utilisation de l'énergie de la ration, pour expliquer l'origine des différences d'efficience alimentaire entre animaux.

A terme, ces travaux permettront d'améliorer l'efficience alimentaire des vaches laitières sans dégrader leurs autres aptitudes (reproduction, résistance aux maladies). La sélection génomique et l’alimentation de précision sont des pistes prometteuses.