
2025, un année charnière pour le projet Cabri +
La fin de la première année de Cabri+
La première année du projet Cabri+ s’est clôturée en fin d’année 2024. Neuf groupes d’éleveurs caprins dans les différents territoires se sont constitués et se sont regroupés trois fois dans l’année afin de construire des plans d’actions de démultiplication favorisant l’engraissement des chevreaux à la ferme.
Un séminaire intergroupes organisé en janvier lance la mise en œuvre de ces plans de démultiplication
Les 14 et 15 janvier 2025 a eu lieu le 1er séminaire intergroupes du projet Cabri+, à la ferme expérimentale caprine du Pradel, à Mirabel (07). Il a rassemblé environ quarante personnes, éleveurs et conseillers. A l’ordre du jour : présentation des actions prévues par les différentes groupes territoriaux, visite de la ferme expérimentale du Pradel, nombreux échanges et ateliers sur les actions à mener au niveau national par l’ensemble des groupes.
Quatre ateliers d’échanges entre éleveurs ont été conduits durant le séminaire afin de réfléchir au contenu d’actions nationales, communes à différents groupes : les bases techniques de l’engraissement ; la rentabilité de l’engraissement ; l’abattage des chevreaux et la promotion de la viande de chevreau.
Un total de 115 actions a été proposé par les 9 groupes territoriaux ! Parmi les actions identifiées, il y a par exemple « Créer un module technique de formation pour les élèves de lycées agricoles », « création d’un espace documentaire technique national sur l’engraissement des chevreaux » ou encore « Mettre en place une expérience test de mutualisation de transport des chevreaux vers l’abattoir ».
Ces actions vont être mises en œuvre par les différents groupes, selon le calendrier qu’ils ont déterminé lors de leurs derniers échanges ou qu’ils préciseront prochainement. Dès maintenant et jusqu’en 2026, les actions de démultiplication vont être déployées dans les territoires.
Projet multi-partenarial réalisé avec la contribution financière du Compte d'Affectation Spéciale pour le Développement Agricole et Rural (CASDAR) – ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire