Publications 

Fin du 1er essai du projet Bovalherb à Ferm’Inov

Publié le par Mathilde Vaillant (Institut de l'Elevage), Marie Drouet (Institut de l'Elevage), Jérôme Normand (Institut de l'Elevage), Isabelle Legrand (Institut de l'Elevage), Jean-Jacques Bertron (Institut de l'Elevage), Jérémy Douhay (Institut de l'Elevage - Ferme Expérimentale de Jalogny)
La première répétition de l’essai conduit à Ferm’Inov (Jalogny, 71) s’est terminée durant l’été 2024. Cet essai s’intéresse aux impacts de différentes quantités d’herbe ensilée apportées en finition à des génisses de race Charolaise, sur les volets technico-économique, environnemental, sociétal et sur les qualités des viandes produites.

Bovalherb est un projet multi-partenarial qui a démarré en novembre 2022. L’objectif est de proposer des conduites de finition multi-performantes à base d’herbe pour des femelles allaitantes sur les volets technico-économique, environnemental, sociétal et sur les qualités des viandes produites.

Fin 2023, l’impact du taux d’incorporation d’herbe sous forme ensilée dans la ration a fait l’objet d’un essai réalisé à Ferm’Inov, sur des génisses de race Charolaise en finition âgées de 20 mois.

Des abattages entre mi-juin et mi-juillet

Quarante génisses ont été réparties en 4 lots homogènes différant par leur ration de finition :

  • Une ration sèche servant de témoin,
  • Trois rations expérimentales intégrant différents niveaux d’herbe ensilée : 80 %, 70 % et 35 % de matière sèche.

Ces génisses, finies sur 100 jours minimum, ont produit des carcasses comprises pour la majorité entre 370 et 400 kg. Ces premiers résultats sont conformes aux objectifs initiaux, avec des poids visés de 380 à 420 kg.

Comme pour l’essai mené à la ferme expérimentale des Etablières (85), outre le recueil des données de production (ingestion des animaux, croissance…), différentes mesures ont été réalisées sur les caractéristiques des carcasses et des viandes (persillé, marbré, couleur de la viande…). Des échantillons de viande ont été prélevés pour déterminer leur teneur en lipides et leur composition en acides gras ainsi que leurs qualités sensorielles. Ces dernières seront évaluées au travers de tests réalisés par des jurys d’experts et de consommateurs dans les mois à venir. Une approche du consentement à payer des consommateurs pour les viandes de ces génisses est également prévue.

 

 

Une répétition de l’essai à venir en 2025

Une répétition de cet essai est prévue en 2025. Les résultats zootechniques des deux répétitions seront analysés conjointement.

 

Bovalherb est un projet piloté par l’Institut de l’Elevage, conduit en partenariat avec INRAE UMR Herbivores, les fermes expérimentales Ferm’Inov (71) et des Etablières (Chambre d’Agriculture de Région Pays de la Loire), les groupements de producteurs EMC2, CAVEB et FEDER ainsi qu’Interbev, Bleu-Blanc-Cœur et FIL Rouge. Il est réalisé avec la contribution financière du Compte d’Affectation Spéciale Développement Agricole et Rural (CASDAR) – Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.