Ressources Bien-être de l'éleveur 

Bien-être de l'éleveur

La traite est la principale astreinte en élevage laitier. Penser le bien-être des trayeurs, c'est s'assurer de la durabilité de cette tâche importante : vivable à chaque traite et permettant d'envisager sa pérénnité.


Confort de traite

Confort thermique estival du bloc traite

Mots-clés : Bloc traite, Confort, Températures

Source : Cniel, Idele, CRAB, BTPL et partenaires - 2022

Le réchauffement climatique et les épisodes de chaleur, plus nombreux et plus importants, nous incitent à repenser les conditions de logement des animaux et induisent également une réflexion autour du confort thermique au sein du bloc traite. Ce document, à destination des conseillers et des éleveurs laitiers, présente les adaptations des bâtiments et actions à mettre en place pour assurer un confort thermique des animaux au bloc traite en période chaude.

Consulter le document

Guide d'achat Taxi-Lait

Mots-clés : Bien-être, Taxi-Lait, Choix

Source : MSA, CRAB - 2022

Afin de disposer de données objectives et d’accompagner au mieux les exploitants agricoles dans les démarches d’amélioration de leurs conditions de travail, le service Prévention des Risques Professionnels de la MSA d’Armorique a lancé une étude sur les modalités de collecte, de transfert et de distribution du lait aux veaux en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Bretagne. Une enquête a été élaborée et adressée à l’ensemble des exploitants bovins lait bretons. Les
retours des éleveurs ont contribué à la construction des modalités d’évaluation des conditions de travail lors de ces activités. Cette évaluation par «Motion Capture*» a été réalisée sur le site de la ferme expérimentale de Trévarez.

Consulter le document

Projet ErgoTraite

Mots-clés : R&D, ErgoTraite, Amélioration

Source : Idele, CRAB, E-Mage-in-3D, CCMSA, Institut Agro - 2021

ErgoTraite vise à l'amélioration ergonomique et fonctionnelle des traites bovine conventionnelles (non robotisées).

Consulter le document

 

Retour sur la presentation Ergotraite lors des Biennales F@rmXP

Mots-clés : R&D, ErgoTraite, Gabarit

Source : Idele/Consortium ErgoTraite - 2022

Lors des Biennales F@rmXP du 15 mars à Rennes, le travail mené autour du positionnement des trayons vis à vis des trayeurs pour Ergotraite (CASDAR IP, travaux de Juliette FAZILLEAU, stagiaire encadrée par Sébastien GUIOCHEAU de la CRAB) a été présenté par Jean-Louis POULET, pilote du projet: Des trayons bien trop souvent trop hauts et trop loin pour une traite confortable... Les caractéristiques animales doivent entrer dans les calculs de dimensionnement des salles de traite, au même titre que la taille du trayeur.

Consulter le document

 

Choisir une salle de traite efficace et confortable

Mots-clés : Bien-Etre, Machine à traire, Confort

Source : idele, Chambre d'agriculture 44 - 1998

Dans les élevages laitiers, la traite représente une charge de travail importante. L’optimisation des choix des équipements doit satisfaire à des objectifs parfois antagonistes. Ce choix se fait en fonction d’objectifs comme la durée de travail et la qualité du lait, et des moyens disponibles tant en main d’oeuvre que financiers. Le type et la taille de la salle de traite influencent directement la durée du travail. L’agencement intérieur de la salle de traite à des conséquences, surtout sur les conditions de travail. Une hauteur de quai adaptée à la taille des trayeurs, une mise en place précise de l’ensemble de contention en respectant rigoureusement les prescriptions de montage précises : hauteur des barres de contention, espace entre barres de fesse et barre de poitrine, sont des conditions qui permettent de réaliser une salle de traite efficace et confortable.

Consulter le document

 

Une salle de traite efficace et confortable

Mots-clés : Bien-Etre, Machine à traire, Confort

Source : Idele, Chambres d'Agriculture, Le Contrôle Laitier - 1997

Ce document propose des recommandations qui ont pour objet de permettre la réalisation d'une salle de traite adaptée aux besoins des utilisateurs. Elles répondent aux exigences de confort de travail et de bien-être des animaux.

Non consultable en ligne

 

 


Limitation de l'astreinte

Traite : réduire l'astreinte en élevage laitier

Mots clés : Bien-être, Astreinte

Source : F@rmXP - 2018

Vidéo replay de la présentation par Valérie BROCARD (Idele) sur la réduction de l'astreinte liée à la traite en élevage laitier, à l'occasion de la Biennale des stations expérimentales professionnelles laitières du Grand Ouest du 6 février 2018 à Rennes.

Consulter le document

 

La monotraite diminue efficacement charge et pénibilité du travail

Mots clés : Bien-être, Rythme

Source : Chambres d'Agriculture Bretagne - 2021

Traire, matin et soir, est la principale astreinte en production laitière. Quel éleveur n’a jamais songé à sauter une traite ? Certains franchissent le pas et passent en monotraite pour gagner en souplesse dans l’organisation du travail. Quels sont les impacts économiques et les risques à anticiper ?

Consulter le document

 

Se libérer plus tôt en soirée en réduisant l'intervalle de traite ?

Mots clés : Bien-être, Rythme

Source : Wallonies Elevages - 2016

La traite présente l’inconvénient de se produire classiquement en début et en fin de journée. Trois essaise réalisés à l’INRA montrent qu’il est possible de rapprocher les deux traites quotidiennes afin de réduire l’amplitude horaire de la journée du producteur de lait. La production journalière des vaches est peu affectée jusqu’à un écart de 5 heures entre traites. En-dessous, elle chute fortement.

Consulter le document

 

Quelles solutions pour réduire l’astreinte de la traite ? Quelles conséquences sur la production et la qualité du lait ?

Mots clés : Monotraite, Production

Source : RMT Fromages de Terroir, INRAE, Institut de l'Elevage - 2017

Quantification de l'impact des pratiques de modifications du rythme de traite (monotraite, supression d'une traite, robot, ...) sur la production laitière, en dehors de toute considération d'ordre économique ou de la perception qu'en ont les éleveurs et les consommateurs. La plus grande partie des travaux porte sur les vaches laitières mais certaines spécificités des petits ruminants sont mise en avant également.

Consulter le document