Pour une viande durable et responsable
En partenariat avec le COREFI Bovin Viande (Chambre régionale d’Agriculture), Bovin Croissance Nouvelle-Aquitaine, La Coopération Agricole de Nouvelle-Aquitaine, et ELVEA 24 organisations professionnelles agricoles de la filière viande bovine régionale ont travaillé sur un programme de durabilité volontariste auprès de 700 éleveurs de la région depuis 2019.
Les travaux ont tout d’abord permis de mobiliser tous les acteurs du conseil auprès des éleveurs en Nouvelle-Aquitaine, afin de favoriser une prise en compte harmonisée des enjeux liés à l’environnement et à la valorisation des externalités positives de l’élevage herbivore de nos territoires. Les diagnostics réalisés permettent par ailleurs de quantifier et valoriser les contributions positives de la ferme viande bovine de Nouvelle Aquitaine : constituée de 80 vaches mères, la ferme moyenne permet de nourrir 428 personnes par an, entretient 49% de biodiversité en plus (170 équivalents ha) et stocke les émissions de 20 citoyens français (192 tonnes équivalent CO2) dans ses sols grâce aux prairies et haies de l’exploitation.
En termes d’émissions de gaz à effet de serre, le programme a permis l’application concrète d’actions pour contribuer à la lutte contre le changement climatique à l’échelle d’une grande région : 130 élevages mettent en place aujourd’hui des pratiques qui permettent une baisse moyenne de -12% des émissions. Ils travaillent sur l’efficacité de leur troupeau, sur les techniques de pâturage afin de mieux valoriser l’herbe pour améliorer leur autonomie et stocker plus de carbone dans leurs sols. En combinant production et réduction des intrants, ils réduisent leurs impacts sur l’environnement et améliorent également les performances économiques de leurs exploitations. L’enjeu est maintenant de pouvoir élargir ces acquis aux autres élevages de Nouvelle-Aquitaine, et pour cela, se doter d’une stratégie ambitieuse en matière de conseil et d’accompagnement technique.
Ce programme a également expertisé les valorisations possibles de ces améliorations comme les mécanismes de crédits carbone et la valorisation commerciale du produit viande. Une table ronde réunissant des acteurs économiques de la filière a échangé sur les freins et leviers à développer dans cette filière pour intégrer les efforts des éleveurs dans le prix de leurs animaux, en complément du coût de production et des prix de marché. Un consensus a été trouvé sur le fait de retrouver une image positive de la viande en lien avec les terroirs et la valorisation de l’herbe par les bovins. Les témoignages d’acteurs de la grande distribution, de l’abattage, ou encore d’organisations de producteurs et de collectivités territoriales ont montré qu’ils avaient engagé des réflexions, notamment dans le cadre de leur RSE en construction, pour intégrer cette valorisation jusqu’aux éleveurs. Des pistes avec une signature collective restent à approfondir pour mieux faire comprendre que la filière bétail et viande de Nouvelle-Aquitaine est un véritable Partenaire Climat, pour une viande responsable et durable.
Après avoir remercié l’ensemble des partenaires pour le travail accompli, Jean-Pierre Raynaud, Vice- Président en charge de l’agriculture à la Région Nouvelle Aquitaine a réaffirmé son soutien pour développer une démarche de durabilité en élevage mais également pour innover collectivement à mieux valoriser le produit viande néo aquitain.
Voir le diaporama présenté lors de ce séminaire :
Ce programme est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Ademe et le Feader dans le cadre de l’appel à projet PEI-AGRI.