Réduction des émissions de gaz à effet de serre en production bovin viande
Publié le
par
Mathieu Velghe (Institut de l'Elevage), Josselin Andurand (Institut de l'Elevage), Vincent Lambrecht (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire - 44), Bénilde Lomelet (Bovins Croissance Loire Atlantique (44)), Margot Le Gac (Chambre d’agriculture de Bretagne - 56), Pascal Bisson (C.A. Deux-Sèvres (79)), Jean-Claude Dorenlor (C.A. Manche (50)), Jean-Paul Hay (Ter'Elevage), Guillaume Hamart (Sicarev Coop), Delphine Breton (Chambre d’agriculture des Pays de la Loire - 72), Mathilde Bonestebe (C.A. Cantal (15)), Estelle Delarue (C.A. Cantal (15)), Jean-Bernard Mis (C.A. Tarn (81)), Vincent Doal (C.A. Côte d'Or (21)), Philippe Halter (C.A. Loire -Haute- (43))
Les fiches techniques de ce dossier réalisées dans le cadre du projet Life Beef Carbon permettent d’expliquer les leviers d’actions disponibles en production bovin viande pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Classées en 4 thématiques (élevage, végétal , énergie et évolution de systèmes), elles ont pour objectif de faciliter le travail des conseillers intervenant sur cette problématique. Elles indiquent un potentiel de réduction sur les gaz à effet de serre mais aussi l’incidence économique de la mise en place de ce levier. Elles décrivent également les actions à mettre en place à travers des témoignages d’éleveurs.
A partir des travaux menés dans le cadre du projet Life Beef Carbon et la réalisation de 120 plans d’action carbone, les conseillers ont capitalisé ce travail dans la rédaction de fiches techniques. Après avoir identifié les principaux leviers d’action mobilisables, un travail de simulation par dégradation ou par optimisation d’un témoin a été réalisé modélisant les principaux impacts sur le système.
Les critères environnementaux ont été évalués ensuite via l’application CAP’2ER niveau 2. Chaque solution présentée correspond à une situation unique qui n’est pas forcément extrapolable à toute situation car les modèles de production rencontrés sont souvent plus complexes et diversifiés. La mise en place de plusieurs leviers d’action nécessite des compétences en analyse systémique prenant en compte le fonctionnement global de l’exploitation.