Publications 

Panorama des fermes laitières biologiques en bovin lait

6 profils types de ferme pour décrire la diversité des exploitations laitières bio

Publié le par Julian Belz (Institut de l'Elevage), Niels BIZE (Fédération Régionale des Agrobiologistes de Bretagne), Elisabeth Cocaud (Chambre d'agriculture des Pays de la Loire), Vincent Lefer (Eliance), Yannick Pechuzal (Institut de l'Elevage), David Roy (Agrobio 35), Caroline Tostain (Chambre d'Agriculture de Normandie)
Ce travail vise à dresser un panorama des élevages laitiers en agriculture biologique en France. Les élevages bio sont distingués selon leur localisation géographique, à savoir la plaine ou la montagne (communes avec ICHN montagne). En effet selon leur implantation géographique le jeu de contraintes pour une exploitation n’est pas le même (pluviométrie, température,potentiel de sol, relief…).

Dans le cadre du projet BASYLIC, l'un des objectifs majeurs est de co-construire des stratégies d'adaptation des systèmes d’élevages laitiers biologiques afin de répondre aux enjeux de pérennisation de la filière.

Or, il n’existe pas un, mais des, systèmes d’élevages laitiers bio en France, en témoigne le travail de synthèse sur les données du recensement agricole 2020 réalisé par Christophe PERROT (IDELE)*.

C’est pourquoi, nous faisons l’hypothèse que les solutions d’adaptation sont dépendantes du type d’élevage laitier biologique et que pour évaluer les impacts techniques, économiques et sociaux de ces stratégies. Le document servira en premier lieu les travaux de groupe du projet BASYLIC qui auront pour but de tester des changements de pratiques sur les profils types en fonction des différents enjeux étudiés dans le projet. Mais ce travail s’inscrit aussi dans une meilleure connaissance du paysage bovin laitier biologique français et servira plus largement de support de références pour la profession agricole et l’enseignement agricole.