Adapter la conduite du troupeau
OV_Finir les agneaux à l'herbe
Description et intérêts de ce levier
La finition des agneaux à l’herbe permet une diminution des quantités de concentré nécessaires : 48 kg par agneau en moyenne contre 70 kg pour un agneau de bergerie. Cette moyenne masque toutefois une grande disparité (de 0 à 90 kg par agneau) liée au contexte pédoclimatique de l’exploitation. D’autre part, elle reste exclusivement mise en œuvre dans les régions herbagères et aux exploitations qui disposent d’un type génétique et d’un système de production adaptés.
Intérêt
Autonomie fourragère
Cette pratique a peu d’incidence sur l’autonomie fourragère de l’exploitation. La finition des agneaux à l’herbe se traduit par une augmentation des besoins en fourrages d’excellentes qualités et moins sensibles à la sécheresse pour le pâturage.
Autonomie protéique
Compte tenu des économies de concentré réalisées par la production d’agneaux finis à l’herbe d’une part ; du besoin exclusif d’un concentré riche en énergie d’autre part, finir les agneaux à l’herbe entraine une diminution des besoins en concentré riche en azote.
Changement
Itinéraire technique
La production d’agneaux d’herbe nécessite des prairies riches en azote : légumineuses pures, crucifères pures, mélanges de graminées et légumineuses ou crucifères.
Itinéraire zootechnique
Un niveau de chargement de 10 à 30 agneaux par hectare est à adopter. Dans la grande majorité des cas, un apport de concentré est réalisé.
Impact
Economique
La réduction des quantités de concentré nécessaires pour une production d’agneaux d’herbe n’est pas toujours suffisante pour être compétitif par rapport aux élevages orientés vers une production d’agneaux de bergerie, principalement du fait des coûts structurels plus élevés.
Environnemental
La plus faible utilisation de concentrés entraine une diminution des émissions de gaz à effet de serre dus à leur production. L’utilisation moindre des bâtiments permet de réduire la production de fumier et ainsi les émissions de gaz à effet de serre dus à sa gestion (bâtiment, stockage et la consommation de carburant)
Social
La production d’agneaux à l’herbe bénéficie d’une bonne image mais peut nécessiter davantage de travail.
OV_Finir les agneaux à l'herbe
En pratique
Du printemps à l’automne, la finition des agneaux à l’herbe est possible mais à certaines conditions : un allaitement des agneaux à l’herbe, un type génétique et un format adapté du troupeau, des brebis particulièrement laitières. D’autre part, les exploitations qui pratiquent la finition des agneaux à l’herbe sont situées dans un contexte climatique favorable à la pousse de l’herbe. Elles affichent également un niveau de chargement annuel inférieur à celles avec un système de finition des agneaux en bergerie.
Sur prairies à base de légumineuses et graminées : Les mélanges à base de Ray Grass Anglais et trèfle blanc conviennent particulièrement bien. Ils permettent d’allier de bonnes croissances et de faibles niveaux de concentré. Les agneaux doivent toutefois disposer d’herbe courte et feuillue. A contrario, le Dactyle et la Fétuque ne conviennent pas. Compter 20 à 30 agneaux par hectare selon que les agneaux soient complémentés ou non.
Sur prairies à base de légumineuses pures : Le pâturage de la luzerne et du trèfle violet semés pures permet la production de carcasse de bonne qualité, y compris en matière de qualité du gras (couleur et tenue). Sans apport de concentré, compter 10 agneaux finis par hectare avec un rendement de l’ordre de 4 tonnes de matière sèche par hectare. L’apport de 300 g de céréales par agneau et par jour permet de réduire la surface nécessaire de 40 %. Afin de diminuer les risques de météorisation, une transition alimentaire est nécessaire ainsi qu’une plante ayant bénéficié d’au moins 6 semaines de repousses.
Sur dérobées : De récents résultats d’essais montrent qu’une finition d’agneaux jeunes est possible sur dérobées à base de crucifères en automne et début d’hiver. Toutefois, la durée de finition des agneaux est majorée de plus d’un mois par rapport à la conduite exclusive en bergerie. Les agneaux, finis sans concentré, présentent de bonnes qualités de carcasse, y compris en matière de quantité et de qualités du gras.
Risques, limites, points de vigilance
La finition des agneaux à l’herbe s’accompagne d’une baisse du niveau de chargement annuel. D’autre part, elle nécessite un savoir-faire et une bonne maitrise du parasitisme.
Enfin, la mise en œuvre de cette pratique nécessite de vérifier qu’elle est autorisée dans le cahier des charges le cas échéant. Elle a aussi pour conséquence une augmentation non négligeable de la durée de finition des agneaux.