Adapter la conduite du troupeau
OV_Des périodes d'agnelage Calées sur la pousse de l'herbe
Description et intérêts de ce levier
- Choisir les périodes d’agnelage en fonction des périodes de pousse maximale de l’herbe, si nécessaire en réduisant le nombre de lots et en augmentant leur taille.
- Cette technique permet de réalisation des lactations à l’herbe et donc de réduire les besoins en concentré et en fourrages stockés de qualité.
Intérêt
Autonomie fourragère
Permet de réduire les besoins de récolte de fourrages de qualité et de mieux valoriser les prairies.
Autonomie protéique
Permet de réduire les besoins en concentré et d’améliorer l’autonomie protéique (herbe pâturée riche en azote).
Changement
Itinéraire technique
Planifier le pâturage en prévoyant de bonnes parcelles pour les brebis en lactation (besoins très élevés pour celles allaitant deux agneaux).
Itinéraire zootechnique
Constituer un nombre limité de lots d’agnelages, calés sur les principales périodes de pousse de l’herbe (printemps voire automne).
La constitution de lots de taille importante permet de plus une meilleure gestion du pâturage tournant.
Impact
Economique
Réduction du coût alimentaire par le pâturage des animaux à plus forts besoins : moins de mécanisation (récolte et distribution des stocks fourragers, cultures prélevées) et moins d’achats d’aliments.
Environnemental
Les impacts environnementaux sont réduits par une moindre consommation de concentrés.
Social
Moins de travail d’astreinte lié à l’alimentation en bergerie d’animaux à forts besoins. Mais besoin de plus de surveillance lors des lots au pâturage pour les brebis comme pour les agneaux (risques métaboliques et parasitaires).
Le choix de concentrer les agnelages en augmentant la taille des lots réduit le travail d’astreinte à l’échelle de l’année mais en augmente l’amplitude en période de pointe.
OV_Des périodes d'agnelage Calées sur la pousse de l'herbe
En pratique
Une période principale d’agnelage au printemps
Les agnelages du lot principal doivent être calés sur le début de la pousse de l’herbe, de mars à mai selon le climat de la région, de façon à pouvoir faire pâturer les brebis dès le début de la lactation.
Cette technique limite toutefois la possibilité de finir des agneaux de printemps, sans complémentation, avant la sécheresse estivale.
Des lots de taille conséquente
Pour une meilleure gestion du pâturage tournant, notamment au printemps, il est conseillé de constituer des lots de taille importante. Cela permet d’augmenter la pression au pâturage et de limiter les refus
Voire un lot d’agnelage d’automne
Il est possible de prévoir un lot d’agnelage d’automne, à condition de le positionner précocement (fin août – début septembre, en fonction du climat de la région), pour pouvoir faire pâturer les brebis jusqu’au sevrage. Il est possible de faire pâturer les agneaux, mais leur date de vente sera plus tardive que s’ils sont laissés en bergerie (plus forte probabilité de ventes pour Noël).
Adaptation aux zones pastorales et de montagne
En fonction des disponibilités en parcours individuels ou collectifs, et notamment du recours à l’estive, la période principale d’agnelage est souvent décalée en automne (mises bas au retour d’estive).
Risques, limites, points de vigilance
La présence de jeunes agneaux au pâturage augmente les risques de prédation en zone herbagère (renards, blaireaux…). Les risques métaboliques et parasitaires demandent également une surveillance soutenue.
La gestion de gros lots à l’agnelage nécessite une très forte disponibilité et des équipements en conséquence.
La réduction de nombre de périodes d’agnelage rend plus difficile l’étalement des ventes à l’échelle individuelle (vente directe), voire collective (approvisionnement des démarches de type SIQO).
Interaction avec d'autres pistes
- Techniques de pâturage
- Valoriser les parcours
- Mettre à l’herbe précocement
- L’herbe d’automne
- Agneaux d’herbe