Adapter la conduite du troupeau
OL_Alloter les brebis laitières pour mieux gérer l'alimentation
Description et intérêts de ce levier
- L’objectif de la conduite des brebis laitières en lots est d’assurer un meilleur ajustement des apports aux besoins des animaux et de mieux valoriser les ressources produites localement.
- La conduite en lots peut se faire à trois phases clés de l’alimentation : pendant la lutte en fonction de l’état corporel des brebis, pendant la gestation selon le stade et nombre d’agneaux portés, ou pendant la lactation selon la parité et l’hétérogénéité des productions laitières.
- L’allotement peut se faire en lots physiques selon la disponibilité en bâtiments pour gérer l’ensemble de l’alimentation ou en lots virtuels au DAC pour individualiser uniquement la fraction en concentrés de la ration
Intérêt
Autonomie fourragère
La gestion des brebis laitières en lots physiques permet d’envisager une distribution des fourrages de moins bonne qualité aux brebis ayant les plus faibles besoins alimentaires. La gestion en lots virtuels permet quant à elle de diminuer la quantité de concentrés consommés au profit d’une meilleure valorisation des fourrages produits.
Autonomie protéique
La gestion des brebis laitières en lots permet d’adapter l’alimentation aux besoins des animaux et de réaliser des économies de concentrés. L’autonomie protéique de l’exploitation s’en trouvera améliorée.
Changement
Itinéraire technique
Pas d'incidence.
Itinéraire zootechnique
Selon la période de mise en place, la gestion des brebis laitières en lot peut avoir plusieurs intérêts : améliorer la fertilité et la prolificité, éviter l’amaigrissement des brebis à portée multiple lors du dernier mois de gestation, éviter ou réduire les difficultés de mise bas, mieux couvrir les besoins des antenaises ou obtenir un état corporel des brebis plus homogène.
Impact
Economique
Selon la période et la stratégie choisie, l’allotement des brebis laitières peut avoir un impact économique important : économie de concentrés, diminution du gaspillage des bons fourrages, baisse des frais vétérinaire…
Environnemental
L’amélioration de l’efficience alimentaire des brebis en lactation par la gestion en lots et la réduction des gaspillages sont des facteurs d’amélioration des indicateurs environnementaux (en particulier diminution des rejets azotés) tout en favorisant le niveau d’autonomie alimentaire des exploitations.
Social
La conduite en lots physiques peut s’avérer exigeante en temps de travail en bergerie et nécessite une véritable volonté de l’éleveur conditionnant sa mise en œuvre et sa réussite.
OL_Alloter les brebis laitières pour mieux gérer l'alimentation
En pratique
Pendant la lutte
L’ajustement des rations pendant la lutte peut se faire en fonction des états corporels afin d’avoir des brebis en reprise d’état. L’impact est essentiellement économique et permet d’obtenir plus de brebis à la traite à la campagne suivante et plus d’agneaux commercialisés.
Pendant la gestation
Après la réalisation d’échographies permettant de confirmer la gestation, le stade et le nombre d’embryons, il est possible de mieux alimenter les brebis pleines par rapport aux brebis tardives ou vides, ainsi que les brebis portant deux ou trois agneaux par rapport aux brebis ne portant qu’un agneau. L’intérêt est d’éviter l’amaigrissement des brebis à portée multiple lors du dernier mois de gestation pouvant parfois conduire à des toxémies de gestation. Il est possible d’améliorer leur ration par un fourrage de bonne qualité et peu encombrant compte tenu de leur capacité d’ingestion limité. Le second intérêt est d’éviter ou de réduire les difficultés de mise bas des brebis à portée simple (par une sur-couverture des besoins en UF qui profite plus à l’agneau) ou des brebis tardives (qui arriveraient trop grasses à la mise bas).
Pendant la lactation
La stratégie d’alimentation raisonnée à l’échelle du troupeau cache une forte hétérogénéité des besoins entre animaux et des productions laitières individuelles. Les autres facteurs (âge, stade, état corporel) viennent parfois amplifier ou réduire ces disparités entre brebis. Il est possible de trier les animaux en fonction de la taille de la portée, de la productivité laitière à la traite, de la parité (adultes/antenaises) ou du stade de lactation pour mieux couvrir les besoins des animaux.
Risques, limites, points de vigilance
Le développement récent des DAC permet d’alimenter les brebis en lots virtuels et d’ajuster les distributions de concentrés aux besoins des animaux. Cette nouvelle technologie nécessite cependant un investissement conséquent et ne permet pas d’alloter les brebis pour l’alimentation des fourrages. Cette possibilité peut être envisagée comme un complément à la mise en lots homogènes des brebis en bergerie.
Interaction avec d'autres pistes
Période de vêlage
Adapter la complémentation pour faire manger plus de fourrages
Jouer sur les réserves corporelles des animaux