Adapter la conduite du troupeau
CAP_Optimiser la gestion de son troupeau
Description et intérêts de ce levier
- Optimiser la conduite du troupeau permet de mieux ajuster l’alimentation aux besoins des chèvres donc de mieux valoriser les fourrages et diminuer les apports de concentrés.
- Optimiser la conduite du troupeau, c’est :
- avoir un troupeau ou des lots homogènes,
- ne gestion rigoureuse des jours improductifs et de la réforme,
- un élevage des chevrettes maitrisé,
- une adaptation de la période de production et donc des besoins aux ressources fourragères.
Intérêt
Autonomie fourragère
Une destination plus pertinente des fourrages, selon leurs valeurs alimentaires, est possible grâce à une meilleure adéquation entre leurs apports et les besoins des chèvres plus homogènes dans leurs exigences. Une meilleure valorisation de l’ensemble des fourrages est ainsi attendue.
La réforme rapide des animaux improductifs permet d’éliminer « les bouches inutiles » et donc d’économiser fourrages et concentrés.
Autonomie protéique
Réduction du gaspillage de protéines alimentaires avec des apports plus facilement ajustables grâce à un troupeau plus homogène et un renouvellement maitrisé.
Changement
Itinéraire technique
Suivi des performances des animaux
Echographies
Itinéraire zootechnique
Il faut connaître les performances individuelles : contrôle laitier individuel, notation d’états corporels, pour constituer des lots, réformer rapidement les chèvres improductives…
Impact
Economique
L’économie réalisée est d’autant plus grande que les aliments produits sur l’exploitation sont mieux valorisés et ceux achetées sont réduits en quantités. Pour les livreurs, l’intérêt économique de l’adaptation de la période de production aux ressources fourragères dépendra également du différentiel de prix printemps/hiver pratiqué par la laiterie.
Environnemental
Les rejets azotés des chèvres peuvent être diminués en ajustant les apports protéiques à des besoins plus homogènes et avec un renouvellement maitrisé
Social
Réforme des chèvres improductives = moins d’animaux, moins d’aliments à distribuer, moins de travail Lots ou troupeau homogène = organiser les pointes de travail
CAP_Optimiser la gestion de son troupeau
En pratique
Un troupeau ou des lots homogènes
Il est plus facile d’optimiser le coût alimentaire dans un troupeau homogène tant sur le plan génétique que sur le plan physiologique. Les mises-bas groupées facilitent la gestion de l’alimentation. Si ce n’est pas le cas, l’éleveur doit constituer des lots homogènes (Cf. fiche « Faire des lots homogènes pour économiser les concentrés ») ou gérer individuellement l’alimentation.
Une gestion rigoureuse des réformes
Les chèvres à réformer doivent être éliminées rapidement pour ne pas pénaliser le coût alimentaire du troupeau. Ne pas garder les chèvres qui ne produisent pas au moins le coût de leur ration. Dans un certain nombre de situations, ce n’est pas possible, il vaut mieux alors isoler ces animaux et les nourrir à peu de frais.
Il faut aussi remettre les chèvres vides à la reproduction avec échographie (65 jours après IA et 40 jours après les premiers retours).
Un élevage des chevrettes maitrisé
Elever le nombre de chevrettes nécessaires et pas plus permet de limiter les charges de renouvellement.
Une bonne maîtrise de l’élevage des chevrettes permet bien souvent une reproduction de celles-ci en même temps que les adultes, ce qui par la suite, facilite la gestion de l’alimentation. Atteindre cet objectif suppose de gérer efficacement l’alimentation, la conduite sanitaire et la reproduction des chevrettes (Objectif : 1ère mise bas à un an).
Combiner au mieux besoins du troupeau, objectifs de production et ressources fourragères
Les éleveurs qui pratiquent le pâturage privilégieront des mises-bas de printemps pour valoriser au mieux la ressource fourragère.
Quel que soit le système alimentaire, pré-affecter les stocks de qualité aux périodes clefs.
Risques, limites, points de vigilance
Rigueur au quotidien
Interaction avec d'autres pistes
Allotement
Jouer sur les réserves corporelles des chèvres.