bandeau Une AUTELO
Publications 

Intérêt de l’individualisation de l’alimentation des brebis laitières par l’utilisation d’un distributeur automatique de concentrés en salle de traite

Publié le par Barbara Fança (Institut de l'Elevage), Catherine de Boissieu (Institut de l'Elevage), Laurent Batut (Unotec), Jean-Michel Noblia (CDEO (Centre Départemental de l'Elevage Ovin)), Odile Sallato (CDEO (Centre Départemental de l'Elevage Ovin)), Jean Legarto, Manon POQUET (Service Elevage CGR), Claude VACARESSE (Service Elevage CGR), Philippe HASSOUN (INRAE)
L’étude évalue l’intérêt d’adapter l’alimentation des brebis laitières par la répartition en lots de production à l’aide d’un distributeur automatique de concentrés. Trois stratégies alimentaires ont été comparées.

Les résultats montrent qu'une économie de concentrés est possible sans affecter le niveau de production laitière. L’économie se fait sur les brebis faibles et moyennes productrices. La ration classique suffit aux brebis fortes productrices, qui ne produisent pas plus de lait quand la quantité de concentrés distribués dépasse cette ration.