Publications 

3R2024 - Quelle longévité des vaches laitières françaises ? Etat des lieux et perspectives

Le projet ALONGE aux 3R2024

Publié le par Julien Jurquet (Institut de l'Elevage), Amandine Launay (Institut de l'Elevage), Terence Dechaux (Institut de l'Elevage), Sandra Dominique (Institut de l'Elevage), Hélène Leclerc (Eliance), Philippe Roussel (Institut de l'Elevage), Gilles Thomas (Institut de l'Elevage)
Les vaches laitières françaises atteignent seulement 3 lactations en moyenne à la réforme. Allonger leur carrière pourrait améliorer la durabilité des élevages laitiers, tant sur les plans technico-économiques et empreinte environnementale que sur les plans de la santé et du bien-être des animaux. Cependant, il n’existe ni définition unique ni mesure standard de la longévité. Cette étude propose un état des lieux de la durée de vie, de la durée cumulée de lactation et de la quantité de lait produite sur la carrière des vaches laitières en France.

Plus de 2 millions de carrières décrites

2 325 535 vaches laitières ayant terminé leur carrière entre 2010 et 2022 dans 12 933 élevages ont été rassemblées et prises en compte dans cette étude. Les dates de naissance, de mouvement et de fin de vie des vaches laitières présentes au moins 15 jours dans ces élevages  ont été extraites de la base de données nationale d’identification bovine (BDNI). Ces données ont été croisées avec les données du système national d’informations génétiques (SNIG).

2100 jours de vie dont 1000 consacrés à produire du lait

Avec une durée de vie moyenne de 2100 jours en 2022, cette étude montre que les vaches laitières se situe dans la moyenne de nos voisins européen. Cependant, leur âge moyen au 1er vêlage est plus tardif, ce qui a pour conséquence qu'elles consacrent un peu moins de la moitié de leur vie à produire du lait.

Cette étude met surtout en évidence une grande variabilité de longévité des vaches laitières françaises : si 1/4 d'entre elles font au moins 4 lactations avant leur réforme, il y en a autant que atteignent 2 lactations au maximum.

Les vaches laitières ont donc le potentiel pour vieillir plus, le tout est d'identifier les causes de réformes prématurées et de proposer des pratiques d'élevages en faveur d'une meilleure longévité.

Retrouvez la publication complète proposée aux 3R2024 (publication à venir)

Diaporama

Nous vous recommandons